Publié le 31 août, 2021


A Abidjan le samedi 28 août 2021, à Treichville, l’association Siguidya a procédé à la remise officielle des diplômes aux auditrices de la maison digitale de Treichville de la fondation Orange, suivie d’une remise de cadeaux aux mamans de ladite association.


Selon la Présidente de l’association Siguidya Aminata Diarisso, « cette sortie » parrainée par Sylla Brahima se tient tous les trois ans dans le cadre des activités de l’association pour le bien être de la femme. « Nous nous retrouvons ici pour honorer nos mamans , sœurs et jeunes filles qui ont appris à lire et à écrire, à gérer les activités, à entreprendre, et à gérer l’outil informatique.

Nous tenons à remercier particulièrement la fondation orange Côte d’Ivoire, l’Institut Africain pour le développement économique et social (INADES) qui forme aussi à faire plusieurs activités, dont la restauration des mets à base de céréales locales », a-t-elle déclaré.

Plus d’une centaine de femmes dépistées la veille…


Puis d’ajouter:  » Hier, nous étions à la clinique pour le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et plusieurs autres maladies. Nous avons pu dépister plus d’une centaine de femmes. L’association Siguidya est une organisation qui unie les femmes sans distinctions d’origine, de qualifications professionnelles, de races, d’opinion politique, au sein d’un groupement fort, transparent et démocratique. Elle aide les femmes à se prendre en charge, à réaliser et à financer des projets de développement afin d’améliorer les conditions sociaux économiques de nos sœurs. L’association cordonne et soutient les actions favorisant les besoins de la femme, fille, mère et jeunes filles. Elle veille à la protection de ses adhérentes contre toutes pratiques d’injustices sociales ou d’immoralité…. C’est dans ce cadre, avec l’aide de la Fédération des ONG de développement de Côte d’Ivoire qu’on a signé un protocole d’accord avec orange Côte d’Ivoire ».

La Côte d’Ivoire compte à ce jour 22 maisons digitales

Ledit protocole est signé depuis l’année 2015 et permet à l’association Siguidya de couvrir uniquement la commune de Treichville, puisqu’elle y est. La Côte d’Ivoire compte à ce jour « 22 maisons digitales ». Orange Côte d’Ivoire est présentement en partenariat avec « 22 associations » au total. Le projet est réalisé dans 22 villes sur toute l’étendue du territoire ivoirien notamment Abobo, Rivera, Yopougon, Dabou, Treichville, Bonoua, Bingerville, Anoumabo, Toumodi, Zuenoula, Bouaké, Katiola, Yamoussokro, Aboisso, port-Bouët…

En 2018, c’est à dire trois années après la signature du partenariat entre Orange Côte d’Ivoire et l’association Siguidya , le gouvernement ivoirien a mis à disposition des salles de classes de l’institut de formation et d’éducation féminine pour ces formations.

1643 femmes formées en Côte d’Ivoire

En Afrique en 2017, le projet était présent en Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Jordanie, Tunisie, Maroc, Mali, Niger, Sénégal, Guinée Conakry, République démocratique du Congo, Inde, Égypte, Espagne Pologne, Roumanie et en France. 11 000 femmes ont été formées à l’alphabétisation de base, à l’éducation financière et à l’initiation à l’informatique dont 1643 en Côte d’Ivoire.

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire