Prof. Yapo et Dr Diaby renforcent leur engagement pour une gestion durable des déchets industriels.
Le mardi 19 décembre 2023, a eu lieu à la salle de conférence du Centre Ivoirien Antipollution (Ciapol) la signature d’un accord de partenariat. Cet accord cadre de partenariat entre le Ciapol et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-Hb) de Yamoussoukro, marque une avancée majeure dans la gestion et la valorisation des déchets du secteur industriel en Côte d’Ivoire.
En présence du Professeur Bernard Ossey Yapo, Directeur du Ciapol, du Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, Directeur général de l’Inp-Hb, de Benjamin Yao, coordinateur du projet Cea-Valopro, ainsi que des délégations des parties prenantes, la signature de cet accord a été l’aboutissement d’échanges fructueux et d’une vision commune pour une gestion efficace des déchets industriels.
Professeur Yapo dans son discours de bienvenue a tenu à adresser des remerciements appuyés à l’endroit de la délégation de l’Inp-Hb, notamment envers le Dr. Diaby et le coordinateur du projet Cea-Valopro. Il a souligné l’importance capitale de la gestion responsable des déchets industriels pour préserver notre écosystème. Aussi les a-t-il rassuré de ne ménager aucun effort ni moyen pour l’atteinte des objectifs visés dans cet accord de partenariat.
En retour, Dr. Diaby a dans son allocution mis en lumière l’urgence de la question environnementale en Côte d’Ivoire. Il a exposé la stratégie conjointe entre l’INP-HB et le projet Cea-Valopro, visant à développer des méthodes novatrices de valorisation des déchets industriels, en les transformant en matières premières essentielles. Il a également évoqué l’éventualité de l’installation d’un laboratoire d’analyse commun au sein de l’Inp-Hb.
Après ces discours, les deux directeurs ont concrétisé cet accord par leur signature, scellant ainsi une collaboration prometteuse pour l’avenir. Une photo de famille a immortalisé ce moment historique, symbole de l’engagement commun en faveur d’une gestion durable des déchets industriels.
Cette nouvelle alliance entre le Ciapol et l’Inp-Hb marque un repère significatif dans la quête d’innovations environnementales en Côte d’Ivoire. Elle témoigne de l’engagement inébranlable des acteurs clés dans la préservation de notre planète et offre de nouvelles perspectives pour un avenir plus propre et plus durable.
Rappelons qu’avant la signature de cet accord cadre avec l’Inp-Hb, le Ciapol avait signé des accords de partenariat avec le Laboratoire des sciences de la matière, de l’environnement et de l’Energie Solaire (Lasmes) et l’Université de Man respectivement les 11 et 15 décembre dernier.
Secom/ Ciapol