Êlê festival d’Adiaké est une manifestation culturelle initiée par la mairie d’Adiaké. Êlê festival était à sa 8ème édition cette année.
Adiaké est une localité située dans la région du Sud-comoé. Le département d’Adiaké comprend les sous-préfectures d’Adiaké, d’Assinie-Mafia et d’Etuéboué. Cette localité a connu une ambiance particulière en cette fin du mois de juin 2024. Initié par la mairie d’Adiaké, Êlê festival, organisé du 26 au 29 juin 2024, était à sa 8 ème édition.
Êlê festival, qui est un rendez-vous culturel, a pour objectif de promouvoir les traditions du peuple Betibe et de valoriser les atouts naturels du département d’Adiaké. Courses de pirogue (hommes et dames), concerts géants chaque soir, théâtre scolaire, natation, beach soccer, basket-ball, handball, maracana.
Êlê festival est une rencontre festive qui a été meublée par plusieurs compétitions. La grande attraction a été la course des pirogues qui caractérise ce peuple. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour cette 8ème édition du Êlê festival.
Hien Yacouba Sié, député-maire de la commune d’Adiaké et Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, avait à ses côtés le président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil économique social, culturel et environnemental et des membres du gouvernement. On notait aussi la présence des autorités administratives, des élus de la région du Sud-Comoé, ainsi que des populations venues nombreuses pour célébrer la culture ivoirienne.
Hien Yacouba Sié, député-maire de la commune d’Adiaké, était heureux de cette activité festive organisée par la mairie. « Le festival Êlê est non seulement une célébration culturelle, mais aussi une plateforme pour honorer et promouvoir les richesse naturelles et humaines d’Adiaké, contribuant ainsi à son développement durable et harmonieux », affirmait le maire au lancement de cette 8ème édition.
Êlê festival a connu son apothéose avec les finales des courses de pirogues et diverses autres activités ludiques qui se sont déroulées le 29 juin 2024. Pour la course des pirogues « Les Anges de Kakoukro Lagune » ont remporté, pour la deuxième année consécutive, le super prix de la course des pirogues. « Le Tchéléwé Sport d’Angboudjou », représentant la sous-préfecture d’Etuéboué, a pris la deuxième place et « Les AS d’Assouindé », venant de la sous-préfecture d’Assinie Mafia, ont complété le podium.
La fête était belle. Félicitations au commissaire général du festival, Atchet Bilé Jean, et à son équipe.
Silué F.