Ph: DR

Publié le 10 juin, 2024

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), organisé par Gaou Production, était à sa 16ème édition. Le Femua s’est déroulé à Abidjan du 14 au 19 mai 2024.

Le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), Traoré Salif dit A’Salfo, avait annoncé la couleur de cette édition. Plusieurs artistes se sont produits sur la scène du 14 au 19 mai. On a pu apprécier la prestation des rappeurs Gims et Franglish, la joueuse de kora Sona Jobarteh ou la chanteuse Yemi Alade. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco en était la marraine. La 16ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) s’est déroulée à Abidjan et à Ferké dans le Nord du pays. La Guinée-Bissau était le pays invité d’honneur. La ville de Ferké a été retenue dans le cadre de la décentralisation du festival.

Ph: DR

La 16e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) s’est tenue sur la thématique de la santé mentale. Ce sont cinq soirées de concerts sur trois grandes scènes dont l’accès était gratuit.  La diva Eneida Marta de la Guinée-Bissau, la très célèbre Sona Jobarteh et le jeune prodige Tam Sir de la Côte d’Ivoire ont répondu présent. Sans oublier le chorégraphe ivoirien Georges Momboye qui a encore fait parler de lui. C’était la fête partout. Que ce soit à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Marcory, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ou à Ferké, c’était une ambiance festive. La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, était à l’ouverture du Femua. « Je déclare ouvert le 16ème festival de musique d’Anoumabo », avait déclaré la première dame Dominique Ouattara. 

Ph: DR

Partenaires du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), RFI et France 24, ont délocalisé leurs émissions « Appels sur l’actualité » et « Le journal de l’Afrique » pour donner la parole aux jeunes ivoiriens et pour livrer les moments forts du festival. Le site Rfi musique a aussi couvert cette 16ème édition du Femua.

Ph: DR

On est en phase avec Françoise Remarck, ministre de la Culture, lorsqu’elle déclarait que « le Femua est devenu un rendez-vous incontournable qui célèbre la musique, la créativité et le dynamisme de notre continent ».

Pour rappel. Le Femua, l’événement populaire dont l’accès aux concerts est gratuit, rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis sa création en 2008.

Silué F

Ajoutez votre commentaire