Abidjan a accueilli du 07 au 10 décembre 2023 la 3è édition de l’initiative Genève-Africa. C’était à la Fondation Amadou Hampâté Bâ.
Les bords de la lagune Ebrié ont vibré aux sons et couleurs de la troisième édition de GenevAfrica. C’était du 07 au 10 décembre 2023 à Abidjan. La troisième édition de l’initiative GenevAfrica a eu pour cadre la Fondation Amadou Hampâté Bâ. Le Festival GenevAbidjan a enregistré la présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie et de l’ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire. Il faut noter qu’avant Abidjan, il y a eu Kinshasa en 2021 et Cotonou en 2022.
L’Initiative GenevAfrica pensée par l’écrivain suisse Max Lobé en collaboration avec Laboratorio Arts Contemporains, managé par Silvana Moï Virchaux, a été l’occasion de l’expression de la culture dans toutes ses dimensions. Poésie, slam, écriture et chansons ont été célébrés.
Véritable pont entre les sensibilités artistiques et littéraires entre la Suisse et l’Afrique, sans oublier Haïti et les Caraïbes, le Festival GenevAbidjan a été une réussite. Plusieurs thèmes ont été débattus lors des festivités, tels que « le numérique, l’intelligence artificielle et l’Édition » dont le thème principal était « la parole ».
La parole a pris chair au siège de la Fondation Amadou Hampaté Bâ. « La parole », thème central de GenèvAbidjan a été consacrée aux violences basées sur le genre. Heike Fielder, poétesse suisse ; Lylly Houngninhin, ingénieure culturelle ; Nash, rappeuse ; Amee Slam slameuse et bien d’autres. Ces intervenantes ont tenu en haleine les spectateurs. Témoignages, combat d’associations, vécu personnel. Tout y était. Le clou a été le concert.
La rappeuse Nash a occupé la scène de l’Institut français de Côte d’Ivoire. Nash a partagé le podium avec Heike Fiedler, poétesse et performeuse suissesse et la slameuse ivoirienne Amee Slam. Nash, dans sa chanson en Nouchi, a interprété un texte relatif à une fillette violée à l’âge de 10 ans. C’est en fait l’histoire de Nash elle-même qui a subi une violence sexuelle commise par un parent à elle. Cette chanson a créé de l’émotion dans le public.
L’initiative GenevAfrica a été une bonne scène de sensibilisation. Elle a surtout été une grande réussite.
Sékongo Naoua