Ph: DR

Publié le 13 novembre, 2023

« Kalamon Yepafori », festival de Kalamon, une sous-préfecture du département de Doropo, s’est tenu les 28 et 29 avril 2023.

En cette fin de mois d’avril 2023, les populations du département de Doropo ont participé avec enthousiasme au Festival Kalamon Yepafori. « Kalamon Yepafori » signifie « Bonne année » en langue Lobi.  C’est le festival de Kalamon, une sous-préfecture du département de Doropo, dans la région du Bounkani. Ce festival était à sa deuxième édition. Il s’est tenu les 28 et 29 avril 2023. Le Festival Kalamon Yepafori s’est tenu en présence de Sa Majesté Niguè Gbliman, Roi de Bouna (Chef lieu de région), du Secrétaire général de préfecture de Doropo et de plusieurs élus et cadres de la région du Bounkani, Le Secrétaire général de préfecture de Doropo, Kouadio Koffi, représentait le ministre Cissé Ibrahima Bacongo.

Le Festival Kalamon Yepafori est l’occasion de transmettre l’identité culturelle aux plus jeunes. C’est aussi un espace pour promouvoir le brassage culturel. Mais, très vite, le festival s’est illustré comme une fête du développement et de la cohésion sociale.

Ph: DR

En effet, pour cette édition, les organisateurs ont procédé à la remise de trois forages dans les villages de Gouala, Bissankouedouo et Begnon, de matériels de première nécessité et des équipements médicaux au Centre de santé urbain de Kalamon. « Je demande à tous les cadres de Kalamon, du département et de la région de s’impliquer dans l’amélioration des conditions de vie de nos parents à travers la réalisation d’une école, d’un forage ou encore le reprofilage de certaines routes », a plaidé le Commissaire général du festival, Hien Sansan Ludovic.

Ph: DR

Placé sous le haut patronage du ministre Ibrahim Cissé Bacongo, le Festival Kalamon Yepafori a été animé par des prestations d’artistes tradi-modernes, des troupes de danses traditionnelles des peuples Lobi, Koulango, Malinké, Peulh, Lohoron et Mossi. Cela a été une grande satisfaction pour les populations et surtout pour le comité d’organisation. « Cette 2e édition du festival a été le symbole de l’unité des fils et filles du Bounkani, ce qui annonce de bonnes perspectives pour cette région », a souligné le président du comité d’organisation, Charles Kondé.

La grande mobilisation autour de cette 2ème édition du Festival Kalamon Yepafori laisse penser que la troisième édition sera un grand défi pour les organisateurs.

SN

Ajoutez votre commentaire