Ph: DR

Publié le 9 mai, 2023

La fête des ignames est une fête annuelle célébrée par les ethnies Akan de la Côte d’Ivoire. Elle symbolise la fin d’une récolte vivrière. Elle marque la nouvelle l’année. La fête est l’occasion de communier avec les esprits des ancêtres.

La fêtes des ignames est une culture du peuple Akan. Elle se déroule à des périodes différentes selon les endroits : en février dans l’ouest, en juillet dans le nord (principalement à Doropo et Gbanin), en octobre-novembre dans le nord-est (chez les Koulango et les Bron), en août dans le sud (Sikensi) et dans l’est, le troisième vendredi de février à Abengourou, en septembre à Tanda et à Bondoukou. La Fête de l’igname a un caractère spirituel et festif.

Durant la fête, la consommation de l’igname est interdite. Dans le royaume de l’Indénié (Abengourou), chez le peuple Agni N’Dénian, la célébration s’accompagne d’un rituel de l’adoration du tabouret royal. La 278e fête des ignames s’est déroulée en février 2023.

Ph: DR

La fête de l’igname est d’abord une action de grâce rendue par les vivants aux esprits divins auxquels la terre doit la paix et la fécondité.  Ensuite, elle est la commémoration des morts qui ne cessent de veiller sur les hommes et de leur procurer tout ce qui leur est nécessaire pour vivre heureux. Elle est, enfin, pour le peuple une occasion de purification et de réjouissance dans la paix et l’abondance retrouvées. L’exposition des « Bia » (sièges royaux) est le point d’orgue de cette fête et l’expression de l’abondance du royaume.

Chez les Baoulés, la fête des ignames ou l’Ananipô est perçue comme un moyen de rassemblement qui leur permet d’adorer leur divinité. C’est aussi l’occasion pour eux de rendre hommage à la reine Pokou qui, dans l’histoire, a dû sacrifier son fils unique pour leur permettre la traversée du fleuve pour rentrer en Côte d’Ivoire.

Chez les Abron, royaume à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, la fête des ignames est un moment de partage, de prière et d’allégresse sous la conduite du roi.

Ph: DR

A Agboville, chez les Abbey, la fête des ignames se célèbre en trois jours. Le troisième jour, jour de la cérémonie de libation, constitue pour les populations le jour le plus important des festivités. « Ce troisième jour dénommé Ovo, signifie jour du génie des rivières. C’est un jour très important pour nous », nous explique Kotchi, un natif de Grand-Morié.

Pour le peuple Abidji de Sikensi, la fête des ignames est un moment de partage et de la cohésion sociale. Selon le chef de Sikensi, Nanan Sassou N’Guessan Antoine, l’événement appelé en langue locale M’gbarô’M’bo, qui signifie « repas de la rue », est un moment où les populations préparent et partagent la nourriture avec les passants, en dehors des concessions.

L’igname est une plante tropicale à gros tubercule comestible. L’igname remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce. C’est un légume exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux indispensables à la santé de l’organisme. Les antioxydants qu’elle contient procureraient aussi plusieurs bienfaits sur la santé.

SN

Ajoutez votre commentaire