Bouaké, la capitale du Gbêkê, a vibré au son de la musique reggae. La 3e édition de « Gbêkê reggae festival » s’y est tenue du 06 au 10 décembre 2023.
« Luttons contre les violences faites aux femmes et à la jeune fille ». C’est le thème de la 3e édition de « Gbêkê reggae festival » qui s’est déroulé au carrefour de la maternité du quartier Koko de la ville de Bouaké du 06 au 09 décembre 2023. Abou Sanogo, commissaire général de « Gbêkê reggae festival », par ailleurs, journaliste à la télévision ivoirienne, et son staff ont voulu que cette 3e édition mette l’accent sur le social. Les femmes prisonnières du pénitentiaire de Bouaké ont reçu leur visite pour un soutient morale. Ces femmes du milieu carcéral ont aussi reçu un lot de matériels.
On peut le dire sans se tromper. Cette 3e édition de « Gbêkê reggae festival » est vraiment placée sous le signe du partage et de la solidarité. Car, après la prison ce fut le tour des trois pouponnières d’enregistrer la visite de Abou Sanogo et ses amis. Il s’agit des pouponnières « Maison des bébés de N’Gattakro », « Notre Dame des sources d’Air France 2 » et la « Pouponnière municipale ». Les visiteurs d’un jour avaient les mains chargées à la grande joie des responsables de ces pouponnières et des enfants recueillis à ces endroits. Voilà les activités des premiers jours du « Gbêkê reggae festival ».
En réalité le décor avait été planté lors de la conférence de presse pour le lancement de ce festival. Sous le thème « Ensemble, luttons contre les violences faites aux femmes et aux filles », cette édition a vu des moments forts et engageants. Le commissaire général du festival, Abou Sanogo, soulignait l’objectif essentiel de redorer l’image de la ville de Bouaké en promouvant la paix, l’amour et la cohésion sociale.
Une conférence publique a eu lieu le vendredi 08 décembre au foyer des jeunes de Koko. Le thème du festival et la sensibiliser sur le phénomène des violences basées sur le genre en était le sujet.
La journée de samedi était le clou du festival. Il y a eu une séance de fitness dans la matinée à l’école primaire RAN. Le sport n’a pas été oublié. En effet l’après-midi il y a eu un match de gala de football qui a fait place à la musique dans la soirée. Un concert de reggae avec des artistes en herbe et de grands noms de la musique chère à Bob Marley comme Black Modja et Jim Kamson. La fête était tout simplement belle. Vivement la quatrième édition.
Retenons que les deux premières éditions s’étaient tenues à l’Espace la promenade au quartier Air-France 1. Et cette 3e édition a eu pour cadre le carrefour de la maternité du quartier Koko de la ville de Bouaké.
Yéti Marie G