Les M’batto aussi appelés « Gouas », constituent une ethnie minoritaire de Côte d’Ivoire. Les M’batto vivent aujourd’hui dans la région de la Mé, dans le département d’Alépé.
On les appelle les M’Batto, Mbato, Gwa ou Goua. Les M’batto sont le fruit d’un mélange de plusieurs groupes ethniques rassemblés à Gomon, en pays abidji. Ils viennent à la fois de l’est, de l’ouest et du sud. Les M’Battos vivent aujourd’hui dans la région La Mé, dans le département d’Alépé. Ils sont essentiellement installés dans la sous-préfecture d’Oghlwapo. Oghlwapo signifie « maison des Gwa ». En réalité le village d’Oghlwapo est la fusion des 2 villages qui constituent le chefs lieu des 2 branches du peuple M’Batto à savoir Dabrè pour les Lablons et Domolon pour les Domlons. La langue parlée par le peuple M’batto est le Nghwla.
Les Gouas sont issus du groupe Akan qui vit dans le centre, l’Est et le Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Ce peuple qui a une très faible population se trouve voisins des Attiés, des Abés, des Ébriés et les autres peuples akans du sud du pays. Les Gwa sont à l’origine un peuple animiste. Mais avec la période coloniale, la majorité des Gwa se tournent vers le christianisme. On y trouve des catholiques et des protestants méthodistes. Ce peuple a donné à la Côte d’Ivoire un nombre très important de prêtres et de religieuses d’église.
Chez les M’batto le pouvoir est reparti selon un système de classes d’âge ou générations. On dénombre 4 générations et chaque génération dure en moyenne 15 ans. Les chefs des classes d’âge sont choisis pour leurs seuls mérites sans considération de clan. L’abiloko, chef suprême des M’batto et chef de terre, exerce son autorité sur tous les villages. Il est désigné par un conseil formé par les membres de la classe d’âge des aînés de tous les villages. L’abiloko, chargé de la répartition des terres et de la politique extérieure, exerce son ministère à Dabré.
Le peuple Ghwa et sa langue Nghwla sont méconnus de la population ivoirienne. Les M’batto possèdent quatre clans matrilinéaires. C’est un peuple qui célèbre la fête de génération. Et depuis trois éditions, les M’batto organisent le Festighwa. C’est le Festival des arts et de la culture Ghwa. C’est une fête culturelle visant la mise en lumière de la culture Ghwa.
La 3ème édition du Festighwa s’est tenue à Dabré, dans la sous-préfecture d’Oghlwapo, du 19 au 24 août 2023. Danses traditionnelles, présentation de costumes, parade de génération, concours culinaire, jeux traditionnels et nuit de la femme Ghwa, contes, concerts, tournoi de football. Un programme alléchant qui attend chaque année le peuple Ghwa et les festivaliers. C’est le directeur général de la RTI, Fausseni Dembélé, qui était le parrain de la 3ème édition du Festighwa. Il a été représenté par son conseiller, David Mobio.
Un grand évènement qui a réuni les fils et filles Ghwa avec tous les festivaliers.
Silué F.
2 Commentaires
J’aimerais apprendre l’histoire de nos ancêtres Goua
Vraiment merci pour ce geste qui participe de près a la diffusion de la connaissance de mon peuple