Ph: DR

Publié le 18 août, 2022

Quand vous êtes attachés aux rites et coutumes qui rythment les saisons, vous n’allez donc certainement pas vous priver des plus belles traditions lors du mariage. Voici les plats africains idéal et connu aujourd’hui à table.

Loin des regards d’occidentaux, en côte d’Ivoire le décor dans les mariages, cocktail de travail, conférence de presse est de plus en plus peint au traditionnel et à l’africanité. Aloco, tôh, foutou, foufou, riz local, sauce graine, aubergine, feuille, gombo grille…sont, entre autres, les plats qui sont partagés à ces cérémonies de plus en plus en Côte d’Ivoire.

Ph: DR

Consommer africain est de plus en plus prisé. Boisson, menu culinaire à l’ivoirienne est le menu-repère de toutes les cérémonies. Yems création structure événementiel avec à sa tête Yao Mangni explique comment ces plats sont devenus aujourd’hui le faible des ivoiriens. ‘’Au début les gens avaient le regard beaucoup plus tourner vers l’occident. Comme on n’a l’habitude de le dire une seule action peut changer le coup des choses. Le premier mariage dont la réception et la décoration a été fait par une dame venue en Côte d’Ivoire pour son mariage. Elle était séduite par la culture et tout ce qui avait attrait à l’africanité. Mais, elle n’a pas eu tort de le faire car elle a reçu des félicitations de partout. Aujourd’hui, c’est la mode dans tous les événements. Chose que hier, certain trouvait vieux jeu’’, a-t-elle fait savoir.

Ph: DR

Lire aussi : Mariage coutumier chez les Lobi : les accords et les différentes circonstances

Comme Yes création, ses pairs ne font pas fi de cette popularité du style traditionnel dans les événements. Si la nourriture des ‘’blancs’’ était tout aussi apprécier faut savoir qu’il en est de même pour les plats africains. Line Adrénaline, comptable se réjoui de cette nouveauté car pour elle s’est une façon de vendre les richesses de la Côte d’Ivoire. ‘’Ma première fois d’assister à une cérémonie au style traditionnel c’était lors d’une rencontre entre amis au jardin botanique. Une structure événementielle avait assuré le menu culinaire. Ça été super ! Surtout quand j’ai vu mes beignets préférés : l’Agba claclo (beignet de manioc)’’, a-t-elle salué.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire