Ph: DR

Publié le 24 janvier, 2023

Chez le peuple gouro, le mariage est un véritable symbole de noblesse. L’homme et la femme se vêtissent de pagne. Mais pas n’importe lequel. C’est le célébrissime pagne appelé le Kamandjê. Un pagne de valeur dans la culture et la tradition gouro. 

Scrutons ensemble l’habillement de l’homme et de la femme lors du mariage traditionnel chez les gouro. Un peuple de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. 
L’époux 

L’homme se coiffe d’un chapeau appelé Ganninklo, symbole de la sagesse. Ce chapeau d’un rouge vif caractéristique est porté en public uniquement par les ‘’Gannidôzan’’. C’est-à-dire les « Pieds affermis » qui signifient « Hommes enracinés dans la sagesse ». Il porte à son cou un collier en or avec un médaillon en chaise royale qui annonce publiquement qu’il est d’une lignée royale. L’homme tient dans ses mains droite et gauche des vestiges du plus haut degré de courage. À savoir, 2 queues de ‘’Gbambêlê douh’’. Le buffle rouquin connu pour sa férocité et sa robustesse. 

Avec ces deux queues, l’homme annonce, ainsi, à tous les convives qu’il a suffisamment de courage pour dompter 2 buffles rouquins. Il est donc un guerrier plein capable de défendre vaillamment sa famille contre toute adversité. L’homme ne tient pas sa canne dorée. Tout simplement, parce qu’il ne vient pas rendre un jugement, à cette cérémonie. Il n’a pas non plus choisi une épée dorée, parce qu’il n’est pas venu engagé l’assistance dans un combat. Mais il a juste choisi de brandir le vestige du courage de guerrier capable de dompter le buffle rouquin. Et les 2 queues de buffle sont plus majestueuses avec des pas de danse. Mieux, l’homme choisit de rassurer sa belle-famille.

L’épouse 

Quant à l’Épouse, elle est coiffée d’une couronne fine et raffinée avec un joyau facial qui vient se blottir à la croisée de ses sourcils avec un regard fier et digne. Sans nul doute, c’est une princesse de sang royal. L’Épouse porte à son cou 2 colliers en or, tous deux symbolisant une Épouse sachant tenir sa maison. Le collier court est forgé en une série de fruits de Solanacées, alors que le collier dominant arbore plusieurs médaillons dont le médaillon central est en forme d’un plateau contenant 2 poissons. L’Épouse rassure ainsi sa belle-famille qu’il y aura de l’abondance sous son toit. 

Enfin, la Princesse tient dans sa main droite la queue d’une Bufflesse. C’est un avertissement à toutes les prétentieuses qui oseront s’approcher de son Époux.

Grâce D.

Ajoutez votre commentaire