La Première Dame Dominique Ouattara en procédant à l’inauguration des illuminations de la ville d’Abidjan, le mardi 20 décembre 2022, sur l’Avenue Jean-Paul II, face à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, avait promis le lancement des traditionnels feux d’artifices.
Chose promise, chose due. Le 31 décembre 2022, dernier jour de l’année 2022, Abidjan a eu droit, à minuit pile, à ce spectacle extrêmement lumineux, féérique, d’une émotion peu contenue avec les hourras et les cris de joie des abidjanais. C’était au palais de la Culture de Treichville. Ce fut un moment spécial pendant lequel, que ce soit dans les foyers, les maisons, les rues ou à l’église, les populations, qu’elles se connaissent ou pas, formaient des vœux pour eux et pour les autres. Congratulations, prières, vœux, bruits de pétards, etc. ont fortement meublé ce moment où scintillait sur la capitale économique de la Côte d’Ivoire, mille et une lumières. Cette cérémonie était placée sous le thème « La magie des vœux ».
En tout cas, ces feux artificiels qui ont illuminé Abidjan, marque une manière spéciale depuis plusieurs décennies de passer à la nouvelle année. 2022, fait place désormais à 2023 sous les pleurs de joie et la magie des vœux.
« C’était formidable », s’exclame Fatou Coulibaly, une habitante de Treichville qui est venue assister à cette cérémonie. « Bonne année à tous. Qu’Allah fasse que 2023 soit fructueux et paisible pour notre pays », lance Traoré Amadou, venu lui d’Abobo.
Lire aussi : feux d’artifices : Abobo abrite la cérémonie de lancement
Bien avant, Madame Ouattara a souhaité à l’ensemble des Ivoiriens le plus cher de ses prières. « Mon vœu est que toutes ces illuminations continuent à scintiller dans nos cœurs tout au long de l’année 2023 », a dit la Première dame de Côte d’Ivoire.
Cet évènement féérique, rappelons-le, est organisé depuis onze (11) ans par le District Autonome d’Abidjan.
Il est devenu, au fil du temps, un rendez-vous très attendu de tous les Ivoiriens. Et depuis le 20 décembre 2022, Abidjan a revêtu sa plus belle parure de lumières et afficher une image rayonnante à la face du monde.
Lire aussi : Miss 2.0 : Makany Touré plane sur l’édition 2022
Djolou Chloé