Combiner sons et silences au cours du temps à travers musique, art et activité culturelle, c’est bien à cet univers de créativité qu’Akessé Reine Barbara appartient. Et cela traduit bien le chemin de cette jeune étudiante en musique à l’Insaac qui est en train de se construire un avenir d’instrumentaliste accompli.
Après un baccalauréat en littérature, Akessé Reine Barbara Ehouman Yah, embrasse la filière musique à l’Insaac où elle est en licence 2.
Membre de l’orchestre harmonie de l’Insaac, son amour est une histoire qui ne date pas d’hier. ‘’Mon amour pour la musique est né depuis le lycée. J’aimais beaucoup quand on faisait les prestations en groupe avec les chants traditionnels de chez nous. Mais à vrai dire, je ne savais pas qu’un jour je serai en musique à l’université. Comme on le dit si bien l’homme propose et Dieu dispose’’, explique la jeune flûtiste de 23 ans.
Alors qu’elle suivait les études en musique sans grand intérêt, son oncle lui conseille la flûte traversière. ‘’Pour l’instrument que je joue je ne l’avais jamais vu ni touché. C’est lorsque je suis rentré à l’Esmd que mon oncle l’a choisi pour moi. Et je l’ai aimé véritablement quand j’ai commencé à l’apprendre’’, rélève-t-elle.
Aujourd’hui elle ne lâche plus cette flûte traversière avec laquelle elle vit une synergie de passion. Elle n’a que yeux pour cet instrument qu’elle juge mélodieuse. Avec cet instrument, elle entend aller loin dans la musique. Membre de l’orchestre ‘’Harmonie de l’Insaac’’, elle rêve d’une grande scène. D’ailleurs avec sa flûte, elle est déjà heureuse de sortir de ses concerts avec des applaudissements nourris du public.
Lire aussi : Fonction traditionnelle : la place du griot dans la société moderne
‘’Les grands moments de ma vie dans l’univers de la musique c’est lorsque je participe à un concert qui réussit et à la suite duquel on reçoit des félicitations’’, vit-elle, heureuse.
Sa vision, travailler dur pour pouvoir être une grande flûtiste dans la vie.
Mam Ouattara