Le peuple Lebutu était en fête cette fin d’année 2023. La troisième édition du Selou Amida festival s’est tenue du 08 au 09 décembre 2023 à Dabou dans le village de Lopou.
Le Selou Amida festival célèbre la culture Odjoukrou. Serges Essoh Patrick, commissaire général du festival, est aussi animateur à radio Côte d’Ivoire. « Ce rendez-vous culturel entend se positionner comme la vitrine de promotion du riche patrimoine culturel, touristique et socio-économique du Leboutou et de la culture Lôdjoukrou aussi bien sur le plan local qu’international », a dit Essoh. Le Selou Amida festival, qui était à sa 3e édition, était meublée par une foire, des jeux et concours, des conférences, danses traditionnelles et des activités sportives. Le festival a été l’occasion de rassembler le peuple Odjoukrou pour le développement d’une Côte d’Ivoire unie et prospère. La fête a été belle.
« Avec l’avènement des réseaux sociaux, les jeunes s’intéressent de moins en moins à leur culture, véritable socle de leur développement. On sait que le peuple Adjoukrou regorge un patrimoine culturel impressionnant. Il est donc temps de le valoriser afin de les intéresser à la chose culturelle. Ainsi pourront-ils se détourner de la drogue, l’alcool et du sexe, fléaux des temps modernes », a justifié Serge Patrick Essoh. Il a bénéficié de l’appui de nombreux confrères dont Serge Josée Amessan et Amza Diaby de la Rti.
Précisons que le ministre Mabri Toikeuse a présidé la cérémonie. Après avoir réussi avec brio l’organisation du festival « Tonkpi Nihidaley » du 13 au 17 décembre 2023 à Man, Mabri était à Lopou. « C’est la première participation à cette rencontre culturelle. Ce festival a sa place à Lopou où la culture se meurt. Nous devons ensemble perpétuer notre culture, une rencontre d’échanges et de démonstrations. C’est une belle opportunité pour célébrer la cohésion sociale, la solidarité et la paix. Je vous invite à la paix et l’amour vrai. La paix doit régner entre les fils autour de ce grand événement culturel », a lancé comme appel le ministre Mabri.
C’est un Mabri satisfait qui est reparti de Lopou. « Lors du Festival Selou Amida de chants et danses traditionnels, j’ai eu le plaisir de m’imprégner davantage du riche patrimoine culturel du peuple Odjukru, qui m’a adopté comme fils du Leboutou. Je tiens à adresser mes félicitations à mon jeune frère Serge Esso Patrick, commissaire général et initiateur de ce festival, une occasion de transmission des valeurs aux nouvelles générations, de rapprochement et de cohésion sociale à Lopou. J’exprime ma gratitude au ministre René Diby et à son épouse pour leur accueil chaleureux, sans oublier la population de Lopou pour sa mobilisation », a écrit le ministre.
Rideau sur la troisième édition du Selou Amida festival.
Silué F.