Ph: DR


Avoir un ventre plat n’est pas chose facile. Surtout lorsque vous avez pris du poids, le temps d’un accouchement. En prenant de l’âge, vous êtes plus patient et tolérant avec les autres… mais faites-vous preuve de la même bienveillance envers vous-même ? 

Quand les premiers signes du vieillissement sont là, ce n’est pas toujours facile : vous avez l’impression que votre corps vous trahit. Pour les femmes, c’est peut-être encore plus dur, surtout si votre corps a été marqué par plusieurs grossesses.

Pour agir contre les problèmes que cela peut engendrer (ventre mou, périnée relâché, fuites urinaires), une solution venue d’Espagne existe. C’est une méthode douce et naturelle qui respecte votre intimité et votre corps. C’est la méthode hypopressive.

Des gestes simples pour un effet ventre plat 

Ph: DR

La gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation qui permet de préserver le périnée contre les pressions des abdominaux après l’accouchement. Elle permet également de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires et de remettre les organes génitaux à leur place. Elle permet aussi de prévenir la descente d’organes et l’incontinence urinaire.

Lire aussi : Soulager les douleurs et perdre du poids : la technique du massage du visage (réflexologie faciale)

Le principe d’un exercice de gymnastique hypopressive est de combiner travail respiratoire et postural : la patiente utilise l’apnée expiratoire en maintenant des postures spécifiques.

Les exercices provoquent une chute de la pression intrathoracique et intra-abdominale, qui entraîne une série de réactions neurologiques réflexes en chaîne (divergences), qui créent les effets bénéfiques de la gymnastique hypopressive, notamment la contraction réflexe des muscles abdominaux transverses et des muscles du périnée.

La posture caractéristique de la gymnastique hypopressive est celle qui consiste à la contraction des muscles abdominaux transverses et qui provoque la « rentrée du ventre ».

Séances

Ph: DR

Les séances durent environ 30 minutes. En général, on préconise une dizaine de séances pour obtenir des résultats. Une fois maîtrisés, les exercices peuvent être reproduits à la maison par les patientes.

Contre-indications

Tout de même, il est interdit de pratiquer la Gymnastique Hypopressive en d’Hypertension artérielle, de Grossesse. La pratique des séances de gymnastique hypopressive peut déclencher des contractions utérines. Cependant, il existe des programmes de préparation à l’accouchement spécifiques basés sur les techniques hypopressives. Il est recommandé d’attendre 3 mois après l’accouchement pour démarrer les séances de gymnastique hypopressive, sauf avis contraire du gynécologue ou obstétricien. Problèmes articulaires. Pour les patients présentant des problèmes articulaires, un programme spécifique adapté peut être mis en place. 

NB : Au-delà de son application en rééducation post-partum et dans le traitement des incontinences urinaires chez la femme, la gymnastique hypopressive peut donner des résultats dans le traitement de pathologies fonctionnelles, notamment liées au « Syndrome de déficience posturale ».

Vous aussi, vous pouvez retrouver cette confiance en vous, en pratiquant de temps en temps les gestes de la méthode hypopressive. Chez vous, à votre rythme. 

Cette méthode est très simple, mais il faut connaître les gestes précis. Prenez quelques minutes de votre temps pour les découvrir. 

La bonne nouvelle est que ces mêmes gestes pour obtenir un effet ventre plat agissent aussi contre les fuites urinaires. Même si vous ne vous sentez peut-être pas concernée, sachez que ce problème peut toucher 1 femme sur 2 au cours de sa vie. Avec les gestes hypopressifs, vous ne devriez plus craindre ces fuites. 

Lire aussi : Diététique : comment s’alimenter, pour vivre mieux et plus longtemps

Djolou Chloé 

Ajoutez votre commentaire