Publié le 24 janvier, 2022

« Je soussigné Professeur Mireille Dosso, directeur de l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, atteste que SALAMINE AHMAT a eu un prélèvement naso-pharyngé le 18 janvier 2022.

Le test RT PCR SRAS COV-2 effectué sur ce prélèvement est POSITIF ». Ce message, de nombreuses personnes testées positives l’ont reçu après avoir fait un test PCR pour savoir leur statut sur la covid-19. Or, comme elles, Gladys a reçu les résultats de son test Covid-19, depuis quelques jours, sans avoir bien compris le message, elle est restée chez elle en attente que les services de prise en charge rentrent en contact avec elle. De même que Mme N’diaye, testée elle aussi positive et qui doit effectuer un voyage. Elle est à quelques jours de la date de son départ mais jusqu’à là aucun service de prise en charge n’a pris attache avec elle. Et pourtant !

Il est temps de lever le voile. Informer les populations sur la procédure usuelle à suivre avant, pendant et après le test Covid-19.

Des préoccupations…

Depuis l’arrivée du variant omicron, les centres de prélèvement sont pris d’assaut. On y perd énormément de temps dans ceux-ci. Si vous devez demander une permission, prenez une journée entière. Choisissez un centre de préférence près de chez vous. Les horaires d’ouverture et de fermeture fixées de 8h à 15h.  Une double précaution choisissez un autre centre au cas où votre le premier serait bondé.

Aussi, manger avant de vous rendre au centre, emportez avec vous une bouteille d’eau et un petit encart (fruit, un bout de gâteau). L’attente est longue.

Et des renseignements à fournir…

Très important : Surtout n’oubliez pas de prendre votre carte d’identité. C’est la première chose qui vous sera demandée à l’accueil pour votre enregistrement. Vous devez dire le motif du prélèvement.

Pour les personnes qui partent à l’étranger et qui doivent prendre l’avion, il vous faut votre fiche DDVA : Déclaration de déplacement par voie aérienne. Site officiel https://deplacement-aerien.gouv.ci/#/declaration/new/

Après l’accueil vous êtes reçu dans une autre salle pour être enregistré sur une tablette, un numéro de téléphone vous sera demandé et c’est nécessaire et obligatoire pour avoir accès à vos résultats. Il vous sera remis deux codes-barres. L’un sera mis sur votre tube de prélèvement et l’autre que vous devez garder précieusement qui sera votre code d’accès à vos résultats.

Ensuite vous passez dans une autre salle pour enregistrer le motif du prélèvement. Et enfin, la salle de prélèvement. Le temps a passé dure moins de 10 minutes après souvent 2 à 3 heures d’attente.

48h d’attente pour les résultats

C’est angoissant ! Effrayant ! La grande inconnue. Or, il est important de connaître son statut.

Un sms vous sera envoyé, dit-on. Sauf qu’il n’est pas toujours évident que l’on vous envoie ce fameux sms. Au cas où vous l’avez allez sur le site : https://attestationcovid.ci/login.php. Entrer votre code puis valider et entrer votre numéro de téléphone celui que vous avez communiqué lors de votre enregistrement au centre de prélèvement. Valider.

Négatif ou positif !

C’est forcément l’un ou l’autre ! Quand le test est négatif, vous recevrez ce type de message dans lequel il est bien notifié NEGATIF.

Quand celui-ci est positif vous recevez ce message dans lequel il n’est pas forcément notifié que vous êtes POSITIF.

Il peut vous êtes recommandé d’observer les mesures barrières et que : « Vous serez bientôt contacté par les services de prise en charge ». Ne vous y trompez pas ! Aucun service de prise en charge ne va prendre contact avec vous.

Rendez-vous dès réception de ce message au Chu de Treichville, aux maladies infectieuses. Pour votre prise en charge.  Là des spécialistes vous donneront quelques conseils et recommandations à suivre.

Mamessy

Ajoutez votre commentaire