Un implant est une capsule molle insérée juste sous la peau de la femme pour supprimer l’ovulation. En forme de petit bâtonnet en plastique, elle fait partie des méthodes contraceptives.

L’implant contraceptif renferme une hormone proche de la progestérone

L’implant contraceptif a une action hormonale. Il renferme une hormone de synthèse qui est proche de la progestérone. Cette substance diffusée de façon constante à petites doses dans le corps permet de bloquer l’ovulation et d’empêcher ainsi une grossesse. Il est fabriqué dans une matière plastique qui présente peu de risque de se désintégrer dans le corps. L’implant contraceptif est également visible aux rayons X.

Le but éviter les grossesses non désirées

Créé dans le but d’éviter les grossesses non désirées et d’espacer les naissances pour la bonne santé de la mère, l’efficacité de l’implant débute un jour après la pose. Sa durée de vie est de trois à cinq ans, il peut donc rester en place pendant toute cette période de manière à prévenir une grossesse.

L’implant peut se faire placer à n’importe quel âge de l’adolescence et aussi après la quarantaine passé.

photo DR/

L’implant contraceptif se pose sur tous les types de femmes

Si l’implant contraceptif peut être posé sur tous les types de femmes, il est néanmoins déconseillé en cas d’inflammation des veines (phlébite), d’embolie pulmonaire, de présence de tumeur sensible aux hormones sexuelles et de saignements au niveau du sous-sol dont la cause n’a pas pu être définie. Sa pose est également contre-indiquée en cas de maladie grave affectant le foie.

Une fois posé, l’implant a une influence variable sur les menstrues. Chez certaines femmes, il provoque une disparition des règles pendant toute la durée de sa présence. Certaines personnes auront des règles, mais moins régulières ou moins fréquentes qu’à l’accoutumée. 

Une méthode de contraception totalement réversible

Pour une femme qui se fait poser un implant, les risques de contracter une grosse sont très minimes. C’est la contraception la plus efficace de toutes les contraceptions connues. Les chances de ne pas contracter une grossesse sont de 99%. De plus, la pose et le retrait de l’implant sont également faciles et rapides, et n’engendrent pas de douleur particulière. L’autre avantage est qu’il s’agit d’une méthode de contraception totalement réversible : une fois retiré, une grossesse est possible de façon quasi immédiate.

Ses effets indésirables

La pose des implants ne présente aucune conséquence dangereuse, mais elle peut causer des effets indésirables tel que : les rougeurs, les infections, les gonflements, les cicatrices, les saignements en dehors des règles, la prise de poids. Autre inconvénient.

Il peut arriver que l’implant se déplace dans le bras ou même dans le vaisseau sanguin.  Mais les chances pour que cela se produise sont très faibles. Une des raisons de migration dans l’artère pulmonaire est l’insertion trop profonde de l’implant au moment de la pose. https://voiedefemme.net/sante/sanogo-alima-jeanne-maj-aibf-la-sexualite-est-plus-en-plus-precoce

https://www.fratmat.info/article/69693/Soci%C3%A9t%C3%A9/dr-yao-nathalie-aibef-les-methodes-contraceptives-ne-rendent-pas-steriles

Savadogo Kadissa (stagiaire).

Ajoutez votre commentaire