Les centres de dépistages sont de plus en plus pris d'assaut par les populations.

Publié le 30 mars, 2021

En Côte d’Ivoire, les autorités ont étendu la vaccination contre le coronavirus aux personnes de 18 ans et plus, tout en prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2021. Pendant ce temps, les centres de dépistages ne désemplissent plus.

« J’espère que d’ici midi, on sera sous la bâche pour enfin en finir avec ce test», se console Dénis K, la trentaine, venu se faire dépister de la Covid-19 ce mercredi 24 mars 2021. Il est 10 heures. Cela fait plus d’une heure qu’il est arrivé dans ce centre d’Abidjan-Cocody. Mais il doit être patient. Le rang avance, mais pas comme le souhaite Dénis. Il a encore une cinquantaine de personnes devant lui, quand, dernière, la file est encore longue. Le centre d’Abidjan-Cocody, situé à quelques encablures de l’église Saint-Jean est l’un des centres les plus fréquentés du district d’Abidjan.

Depuis avril 2020, la Côte d’Ivoire a accru sa capacité de dépistage et de prise en charge rapide des cas dépistés positifs.

Plusieurs centres ont été construits à cet effet et à Abidjan, l’épicentre de la pandémie, une dizaine reçoit les patients où les personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées.

« Il a en fait deux catégorie de personnes qui viennent se faire vacciner : les voyageurs et les personnes qui sont entré en contact avec des personnes contaminée », fait remarquer un agent de santé. « Il y a deux ou trois mois, les voyageurs étaient les plus nombreux parmi nos patients. Mais depuis quelques cers derniers mois, les non voyageurs sont les plus nombreux », explique cette jeune agents de santé…

Le centre de dépistage de Cocody a toujours reçu des patients. Mais, un agent de police en charge de la sécurité dans ce centre, le nombre de candidats au dépistage a grimpé de façon exponentielle.  

Le jeudi 25 mars, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’inquiétait de l’évolution des chiffres ces derniers mois. Il révélait que la Côte d’Ivoire dénombrait 42 074 cas confirmés de la COVID-19 dont 37 797 guéris et 229 décès. Le nombre de cas actifs étant de 4 048.

La flambée des chiffres a conduit le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le Président Alassane Ouattara, à renforcer les mesures contre la propagation du virus. L’Etat d’urgence sanitaire a ainsi été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Concernant la vaccination contre la Covid-19, dont la Côte d’Ivoire a eu droit à 554 000 doses du vaccin AstraZeneca, dont 504 000 doses de l’initiative COVAX, le gouvernement à étendu la population cible aux personnes de plus de 18 ans. Avant, seuls les personnels de santé, les enseignants, les forces de l’ordre et les personnes de plus de 50 ans étaient concernées.

Pour les voyageurs les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé, lors d’harmoniser le cout des tests du Covid-19 et de reconnaître les tests effectués par les laboratoires habilités à le faire dans leurs différents pays.

Ainsi, dès le mois de mai 2021, le test coutera 25 000 francs CFA pour les voyageurs par avion. Et ils seront valables cinq jours à compter de la date du prélèvement de l’échantillon à l’entrée et au départ des aéroports de l’espace Uemoa.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, s’est engagée avec le Burkina Faso, Bénin, le Togo, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali  à reconnaitre mutuellement les résultats des tests Covid issus des laboratoires habilités dans leurs pays.

Pendant ce temps, les Ivoiriens prennent de plus en plus d’assaut les centres de dépistage. En ce qui concerne la vaccination, ce sont plus de 30 000 personnes qui se sont déjà fait inoculé le liquide précieux.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire