Publié le 16 août, 2021

Les menstrues, c’est l’écoulement sanguin périodique chez la femme. C’est un phénomène naturel que toutes les femmes connaissent dès la période de la puberté jusqu’à la ménopause. Et aujourd’hui les jeunes filles sont beaucoup précoces souvent à 8 ans elles ont leurs menstrues qu’on appelle la ménarche. Aujourd’hui la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) et la Santé de l’Hygiène Menstruelle (SHM) sont au programme de l’Unfpa, de l’Unicef et de l’Unesco pour une sensibilisation de tous sur les menstrues de la femme. Et depuis 2014, le 28 mai est décrété « journée mondiale de l’hygiène menstruelle ». VoixVoie De Femme a rencontré Dr Ghandour Stéphane pour parler de l’hygiène pendant les menstrues.

 Les préjugés à corriger.

Certains hommes considèrent la menstruation comme quelque chose de très sale, dégoûtant. Dans certaines régions pendant la période des menstrues l’on considère que la femme est impure. Elle n’a pas le droit de cuisiner, ni d’avoir des rapports sexuels. On le voit surtout dans la religion musulmane. Il faut donc une sensibilisation à ce niveau, montrer aux gens que cela n’est pas considéré comme une impureté.

Quelle est la pratique idéale pour une bonne hygiène menstruelle ?

Il faut connaître son cycle menstruel. Si c’est un cycle long où un cycle cour en fonction de cela tu peux te préparer en conséquence.

Il existe deux types de méthodes : la méthode traditionnelle c’est ce que nos grands-parents utilisent, des pagnes, des tissus qu’elles découpent et place dans la sphère génitale de la femme.

Les méthodes modernes on utilisera les tapons, les serviettes hygiéniques et les couches jetables qui absorbent le sang après elles les changent lorsque c’est mouillé. Les deux méthodes n’ont aucun risque à condition de bien les utiliser dans les règles.

Briser les tabous

Les parents doivent acceptent de briser les tabous, de donner les informations appropriées pour orienter l’enfant vers une bonne prise de décision pour qu’elles puissent pratiquer une hygiène efficace pendant leurs menstrues.

Précautions pour l’utilisation des chiffons ou même des pagnes ?

C’est par manque de moyen que des femmes utilisent des pagnes ou même des chiffons. Cela ne gêne absolument pas s’ils sont propres, il faut les laver régulièrement et les sécher au soleil ce qui permettra d’éliminer les bactéries.

Comment correctement utiliser les serviettes hygiéniques ?

Concernant les serviettes hygiéniques il faut les changer tous les 3 à 6h maximum pour éviter les risques d’irritation et d’infection. Mais souvent il y a les flux abondants dans ce cas il faut les changer tous les 2h ou 3h maximum. Avant d’aller se coucher il faut qu’elles fassent une toilette intime. Elles doivent utiliser les protections hygiéniques adaptées.

Attention à la toilette intime

Certaines femmes lavent l’intérieur de leur sexe 3 fois par jour, cela est déconseillé parce que l’organe génital de la femme surtout le vagin s’auto-nettoie quand elle est assise. Tout ce qui est comme sécrétion à l’intérieur coule. Donc le fait de mettre les doigts les expose à des infections. Il faut éviter d’utiliser des produits chimie ou parfumer qui peut avoir des désagréments.

Quelles dispositions prendre au sein de l’école pour les écolières pendant leurs menstrues ?

Étant à l’école il faut aller se laver déjà, mettre des mouchoirs, en attendant de rentrer à la maison. La femme et la jeune fille doivent avoir des serviettes hygiéniques dans leur sac le plus souvent en cas d’écoulement du sang vaginal.

Des filles ne vont pas aux cours parce que l’école ne dispose pas d’eau potable voire même pas d’infirmerie. Il faut équiper les écoles avec des infirmeries et des accessoires appropriés pour permettre aux jeunes filles de faire leur hygiène correctement pendant cette période.

Le gouvernement doit implanter des toilettes modernes spécialement pour femme avec des accessoires nécessaires dans les écoles et lieu de travail. Les femmes et parents de filles doivent prévoir des accessoires de soin corporel à l’approche de leur menstruation.

Désodorisant vaginal à proscrire 

On constate que certaines femmes mettent des désodorisants autour de leur vagin pour que cela sente bon je le déconseille pour le bien-être de la femme.

Quels sont les risques pour la santé ?

Une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner un impact sur la fécondité de la femme. Les infections vaginales et autres maladies, vous avez une mauvaise odeur corporelle. Certaines femmes utilisent des produits pour arrêter leurs menstrues cela entraîne des répercussions sur son organisme elle peut avoir le cancer ou autres maladies.

Sanogo Mamadou

Ajoutez votre commentaire