Publié le 17 janvier, 2022

« Suite à la recommandation du directeur de l’INHP, nous décidons de venir faire un test Covid-19. Depuis le 20 décembre 2021 au 06 janvier 2022, tout le monde, à la maison, est enrhumé. Un rhume « banal » comme d’habitude. Au finish, Adjaratou Kankan est testée positif à la covid-19… ». Témoignage de l’une des sœurs d’Adjaratou Kankan pour résumer la situation actuelle de ce que les Ivoiriens ont tôt fait de qualifier comme une « épidémie de grippe ».

En effet, les spécialistes estiment que 95% de cas actuels de rhume, de toux, de maux de tête, etc. en Côte d’Ivoire sont dus à la covid-19 et à son nouveau variant Omicron.

Ah, ce rhume !

Il apparait comme un banal rhume. Et comme tel, chacun s’y attèle, avec ses astuces, pour se soigner. Premier réflexe, la tisane à base de citron, de miel, de gingembre et de cannelle. Mais aussi, des frictions de pommades mentholées. Du paracetamol… Et pourtant, rien ne vient à bout de ce rhume « banal ». Puis s’ajoute une forte angine et des céphalées… Toujours dans l’automédication certains ajoutent un classique d’antibiotique « l’amoxiciline » que certaines personnes ont pris l’habitude d’utiliser lors de leurs infections ORL. Cette fois encore, aucune amélioration. Le rhume persiste. L’angine semble se transformer en bronchite. L’affaire devient sérieuse ! on décide donc de se rendre dans un centre de prélèvement.

Centre de prélèvement à la Fondation Didier Drogba d’Attécoubé

Dès notre entrée dans la Fondation Didier Drogba d’Attécoubé, une longue file de personnes debout se dresse devant nous. Sous un premier chapiteau sont disposées 6 rangées de six chaises plus une autre rangée de 5 chaises. Ce chapiteau sert de « salle d’attente ». Non loin un second chapiteau à l’entrée de la salle de prélèvement. Sont installées 4 rangées de 4 chaises et une rangée de 3 chaises.  Après 2 heures d’attente debout, nous avons enfin une chaise sous le chapiteau d’attente. Nous n’osons pas faire de photos pour le respect des personnes venues comme nous faire le test. C’est la discipline. Chacun connaît sa place, pas de bousculade. Respect de l’ordre de passage. Un comportement responsable des personnes venues pour faire le test Covid-19.

Motif du test…

Les patients sur place ont chacun un motif, une raison pour faire son test anti covid. Certains doivent effectuer un voyage à l’étranger. Il est sans savoir que depuis le début de la pandémie sanitaire, un protocole d’entrée et de sortie de la Côte d’Ivoire a été mis en place. Il est exigé à toute personne qui doit faire un voyage par voie aérienne de faire un test de dépistage Covid-19. Ce test est payant et coûte maintenant 25.000 Fcfa.

D’autres par contre, la majorité des personnes dans ce centre, sont là pour un test de dépistage volontaire après avoir contracté ce « fameux rhume »   qui inquiète la population depuis un certain temps. Il n’est plus étonnant de voir que d’un banal rhume, à l’heure actuelle, en Côte d’Ivoire, on passe à la Covid-19 ou à un de ses variants :  Omicron.

Faire son test, un réflexe !

« J’ai été positive au test Covid-19 en mars 2021. Soignée et testée négatif au cours du mois d’avril 2021. Et vaccinée 6 mois plus tard le 11 septembre 2021 avec le vaccin PFIZER…. Je suis sans voix lorsque mon test est encore positif. », raconte Madeleine Affoué.

En effet, cette pandémie de coronavirus est bien partie pour nous faire voir de toutes les couleurs. Avec ses nombreuses mutations, ses variants…le temps n’est plus au doute. Il faut avoir le réflexe de faire son test de dépistage chaque fois qu’on sent les plus petits symptômes de cette maladie. Qu’on soit vacciné ou pas, il faut passer par cet exercice, ô si important de nos jours, pour se protéger et protéger les siens. Et même au-delà !

Mamesy

Ajoutez votre commentaire