Publié le 31 janvier, 2022

L’Harmattan qui est un vent chaud et sec qui souffle du nord vers le sud et qui s’étend sur les mois de décembre, janvier et février, bat son plein actuellement au nord de la Côte d’Ivoire. Connu pour soulever et transporter des poussières pendant cette période, les populations du nord sont exposées à plusieurs maladies dont la méningite.

Au Centre hospitalier régional de Korhogo où nous nous rendons pour mieux nous informer par rapport à cette situation qui prévaut en cette période, nous rencontrons Monsieur Traoré Djakaridja, un infirmier qui officie dans cet établissement sanitaire.

Selon ce pratiquant de la santé, la méningite est une maladie qui se caractérise par l’apparition des symptômes tel que les maux de tête, les nausées, les vomissements, la fatigue, etc.

« L’apparition de tous ces symptômes n’est pas nécessaire. Il faut immédiatement se rendre dans le centre de santé le plus proche quand on se sent mal », recommande-t-il d’emblée. Pour M. Traoré, l’année en cours, aucun cas de méningite n’a été enregistré dans le district sanitaire du Poro. En ce qui concerne les méthodes préventives, l’infirmier affirme que pour se prévenir de la méningite, il faut se faire vacciner et toujours porter un cache nez. Seul gage pour éviter cette maladie dangereuse.

Rhinorrhée et fièvre, les plus récurrentes

Information prise, le nombre de consultations dans les centres de santé à Korhogo a considérablement doublé en cette période d’harmattan. De plus en plus de personnes se plaignent de leur état de santé pas favorable depuis l’avènement de l’harmattan. « Actuellement les 2/3 de la population souffrent de rhinorrhée et de fièvre », soutient M. Traoré qui estime que la fréquence des vents de L’Harmattan en cette période, en est la cause principale des malaises auxquelles les populations sont confrontées. Cependant, précise-t-il, la présence du variant Omicron en est l’un des principaux facteurs. « Avec la présence du variant Omicron sur le sol ivoirien, les populations devraient faire plus attention », conseille-t-il avant d’inviter les populations à se faire vacciner contre la covid-19 et à respecter d’avantage les mesures barrières.

Silué N’Gana

Ajoutez votre commentaire