Votre médecin vous a peut-être prescrit des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots sanguins, des statines pour prévenir les AVC et faire baisser votre cholestérol, de l’insuline si vous êtes diabétique, des bêtabloquants pour le cœur et pour l’hypertension, ou encore des antidouleurs pour vous soulager sans pour autant vous soigner…

Ce qu’on a oublié de vous dire c’est qu’ils peuvent respectivement causer : fatigue, prise du poids, des crampes et des raideurs musculaires qui surviennent sans prévenir, un dérèglement de votre ventre avec des vomissements, des diarrhées ou de la constipation, et certains peuvent même vous rendre accro (les antidouleurs). Attention ! Ces médicaments sont utiles. Ils vous maintiennent peut-être en vie… Mais avez-vous conscience de leurs (nombreux) effets indésirables ? 

La vérité c’est que les effets secondaires des médicaments seraient responsables de 18 000 morts par an, rien qu’en France. Imaginons ce que pourrait être le nombre de morts en Afrique avec l’utilisation des médicaments contrefaits qui feraient officiellement, selon l’Oms, plus de 100 000 décès par an en Afrique.

Mais ici, les interactions entre médicaments sont de plus en plus montrées du doigt. Bizarrement, il n’existe aucune étude pour évaluer les dangers encourus quand vous consommez plusieurs médicaments par jour.

Intoxication médicamenteuse

Certains malades n’osent pas compter les médicaments qu’ils avalent chaque jour. Pendant la journée, ils font d’énormes efforts pour ne pas ressembler à un mort-vivant. Ils se sentent faibles… ils ont l’impression de pouvoir tomber à tout moment… (Et Dieu sait que les chutes ça ne pardonne pas.) Parfois, les nausées d’origine médicamenteuse sont tellement fortes qu’ils n’arrivent pas à manger. Ils ont des sautes d’humeur qui les rendent irritables, colériques ou tristes sans raison…

Ils n’ont plus d’énergie et par moment ils ont des trous de mémoire. L’origine de tous ces maux : “l’intoxication” à laquelle les médecins vous poussent…

Il suffit de lire la notice d’emballage d’un seul médicament pour prendre conscience des effets secondaires potentiels. Maintenant, imaginez ce qu’il peut se passer quand vous en prenez trois, quatre, cinq…chaque jour… pendant des années…

Comment fonctionne ce phénomène ?

Pour un médicament dont l’effet secondaire sur vous c’est les nausées. Votre médecin pourrait vous conseiller un anti-nauséeux en réponse, qui lui va vous constiper. On ajoutera alors à votre ordonnance un laxatif et ainsi de suite. C’est comme une cascade. Et comment croyez-vous que tous ces médicaments chimiques vont interférer avec vos organes ? Vos reins peuvent être les premiers touchés par cette surcharge de molécules extérieures au corps. Vous risquez l’insuffisance rénale et les pilules finissent par interagir les unes avec les autres… Ce qui peut causer toutes sortes d’effets secondaires. Parce qu’au-delà de 3 médicaments par jour, on n’a aucune idée des conséquences que ce cocktail peut provoquer. La vérité est qu’il n’existe aucune étude concernant les potentiels effets secondaires au-delà de trois médicaments par jour.

La solution ?

On entend tout et son contraire sur les huiles essentielles parce que peu de professionnels y sont formés. Or, il existe plus de 100 huiles essentielles qu’on peut utiliser sans danger si on connaît la procédure.

Dans la grande majorité en Afrique, les huiles essentielles sont davantage utilisées pour leur parfum que pour leurs capacités à agir sur les troubles de santé. De cette façon, l’on ne profite que de 10% de toute leur puissance.

Leurs bienfaits…

Dépression, stress ou anxiété. Les huiles essentielles sont aussi souveraines en cas de douleurs. Les antalgiques non seulement ne s’attaquent pas aux causes de vos douleurs, mais peuvent vous rendre dépendant et vous transformer en authentique toxicomane.
En 2011, une étude faite par des chercheurs de l’université de bordeaux a conclu que la prise abusive de somnifères et tranquillisants pouvait augmenter le risque de maladie d’Alzheimer. Les chercheurs affirmaient même que 16’000 à 30’000 cas d’Alzheimer pouvaient être liés à la prise de ces médicaments. Or, il se trouve que les huiles essentielles peuvent vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur dès votre première utilisation.

Comme les huiles essentielles sont constituées de particules de taille infinitésimale, elles se diffusent facilement et rapidement dans tout votre corps et même au plus profond de vos cellules. Les meilleurs connaisseurs les utilisent aussi contre un grand nombre de problèmes de santé et d’effets secondaires : Mal de dos, migraines, intestin douloureux, rage de dent, brûlures d’estomac, mal au genou… Tout simplement parce que les huiles essentielles ont de puissantes propriétés antidouleurs naturelles. Leur capacité de diffusion rapide assure une action quasi immédiate. 

Et est-ce qu’on vous a dit que les anti-inflammatoires pouvaient causer des trous dans l’estomac ou des crises cardiaques ? Alors si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou d’arthrose, vous pouvez utiliser en première intention l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Vous aurez un soulagement tout aussi rapide et efficace, mais sans effets secondaires parce que chaque huile est comme un concentré de plantes.

Les 12 à avoir…

Selon PasseportSanté, un site qui traite des questions de santé, il existe un grand nombre d’huiles essentielles, mais en réalité une douzaine suffit dans sa trousse à pharmacie pour remédier à tous les petits maux du quotidien. En effet, chaque huile possède de nombreuses propriétés et peut être utilisées de plusieurs façons. Ce sont : l’huile essentielle de citron, de lavande fine, de menthe poivrée, de ravintsara, de tea-tree, d’eucalyptus radié, de gaulthérie couchée, d’hélichryse italienne, d’estragon, de basilic tropical, de laurier et de thym à thuyanol

Respecter le dosage des huiles essentielles

Les huiles essentielles et les essences sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé. Il convient donc de suivre les conseils d’un spécialiste avant l’utilisation de toute huile essentielle, en respectant la posologie et la durée.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire