Publié le 22 juin, 2020

En exercice à la maternité de la ville de Bouaké, la sagefemme détentrice de la page facebook Oasis de la maternité, une page qui communique sur la santé de la reproduction, la grossesse, l’accouchement, planification familiale, la conception, l’infertilité… fait quelques recommandations aux femmes en cette période de pluie qui se révèle à risque pour la santé mère enfant. Interview.

La saison des pluies a-t-elle une répercussion particulière sur la santé de la femme enceinte ?

En cette période la température extérieure va baisser à cause du froid, il va donc avoir une répercussion sur la température du corps de la femme enceinte. Elle peut tomber en hypothermie si elle n’est pas bien couverte. La température basse va favoriser des infections comme la grippe qui peut entrainer une hausse de la température, une fièvre… Cette fièvre peut conduire à une fausse couche, un accouchement prématuré.

Quelles dispositions particulières prendre ?

Il faut rester couverte. Il faut s’habiller de façon chaude, il ne faut pas avoir froid. Les femmes en grossesses à cette période doivent consommer les boissons chaudes qui vont remonter. Ça pourra aider en temps de pluie.

Il y a-t-il des attitudes alimentaires à conseiller ?

Il faut juste manger équilibré, privilégier les fruits, les légumes, respecter les trois repas par jours comme conseillé habituellement. J’insiste sur les boissons chaudes qui vont réchauffer. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau, c’est important de s’hydrater même quand il fait froid. Nous avons tendance à boire moins d’eau, mais il faut le faire. C’est important pour la maman et pour le bébé.

Avez-vous un message pour les femmes enceintes ?

Qu’elles fassent attentions aux signes de l’hypothermie. Quand il fait assez froid à l’extérieur, elles sont exposées à l’hypothermie parce que la température de l’organisme aussi va baisser en dessous de 36 et 35 degrés. Les signes qui doivent alerter sont notamment les frissons, un engourdissement des membres inférieurs ou supérieurs. Elles peuvent aussi avoir un trouble de la parole qui fait que les paroles sont saccadées. Dans ce cas il faut consulter pour commencer une prise en charge. Surtout ne pas oublier de s’habiller chaud, il faut bien se couvrir les soirs. Voilà l’essentiel de mon message.  

Réalisée par MK

Ajoutez votre commentaire