Publié le 14 mars, 2022

Une fatigue intense, des douleurs musculaires, un sommeil non réparateur et une sensation globale d’épuisement psychosomatique… La fibromyalgie, littéralement “douleur des muscles” est une maladie dont les causes sont encore mal connues.

Elle se présente comme une série de symptômes comme des douleurs articulaires et musculaires aiguës, accompagnés d’une grande fatigue généralisée. Ce n’est ni une maladie mentale ni une maladie rare. La fibromyalgie touche en majorité la population féminine. Caractérisée par des douleurs musculaires dans tout le corps, la fibromyalgie est une maladie mal comprise par la médecine, pouvant entraîner une grande détresse psychologique. Tout de même, des approches alternatives existent pour la soulager dont des remèdes naturels.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux et atteignent différentes parties du corps. Le plus souvent, une grande fatigue généralisée s’accompagne d’une tension neurologique et d’une grande sensibilité aux polluants et allergisants. On l’appelle syndrome de fatigue chronique, car elle affaiblit l’ensemble de l’organisme, et notamment les cycles du sommeil. Les patients atteints de fibromyalgie souffrent régulièrement d’insomnies et de troubles du sommeil. De même, les personnes atteintes de fibromyalgie ont des problèmes de légère sous nutrition et d’allergies à répétition. Des douleurs articulaires, différentes de celles des rhumatismes car elles touchent le muscle et non l’ensemble de l’articulation, sont aussi symptomatiques de la fibromyalgie.

Quels sont les causes de la fibromyalgie ?

Les causes exactes de la fibromyalgie sont mal connues. Les femmes sont plus touchées, et souvent des antécédents héréditaires favorisent l’apparition de la fibromyalgie. Mais la cause principale semble être ailleurs. La surexploitation nerveuse, le manque de magnésium, la carence en vitamines et certaines conditions de vie, ont tendance à aggraver la fibromyalgie. Souvent, arthrose et fibromyalgie viennent s’additionner. Il est nécessaire alors de consulter un service de rhumatologie pour voir comment concilier traitement de l’arthrose et traitement de la fibromyalgie.

Le cercle vicieux de la fibromyalgie est également un important facteur d’aggravation de la maladie. En effet, la fibromyalgie entraîne une faiblesse générale des muscles et du système nerveux. Le corps, fatigué, est moins disposé à faire des activités physiques et la personne atteinte est plus souvent lasse. Cela est cause fréquente de dépressions, qui à leur tour poussent le malade à moins s’activer.

Comment soigner la fibromyalgie ?

Les traitements de la fibromyalgie sont difficiles à définir, étant donné le peu de crédit que la médecine traditionnelle a donné à cette maladie. Certains médecins la considèrent même comme une forme d’hystérie, d’autres comme une maladie purement psychologique de bonne femme hypocondriaque.

Pourtant, il existe des moyens simples pour lutter contre les symptômes de la fibromyalgie. Le docteur N’zi Konan, rhumatologue au Chu d’Angré explique comment le magnésium peut lutter durablement contre les effets néfastes de la fibromyalgie. Traditionnellement, explique-t-il, les médecins traitants proposent en traitement de cette douleur diffuse des séjours en établissement thermal. Le thermalisme et la balnéothérapie ont pour effet de détendre les muscles et de calmer les nerfs de la personne atteinte. S’inscrire également à un cours d’aquagym aura pour effet de soulager les tensions musculaires.

De même, la pratique des sports lents comme la natation, le qi gong et la marche, ainsi que la prise de compléments alimentaires adaptés, favorisent l’atténuation des effets de la fibromyalgie.

Fibromyalgie et travail

La fibromyalgie n’est pas suffisamment reconnue comme une véritable maladie, et les personnes atteintes sont en souvent victimes de discriminations ou de malentendus dans leur activité professionnelle.  Pourtant, elle est belle est bien un trouble et une douleur physiologique réelle, et non pas seulement un traumatisme neurologique. Les personnes atteintes de fibromyalgies ont souvent un grave sentiment d’incompréhension. Et pourtant ! Cette maladie atteint de nombreuses personnes. Consulter rapidement un spécialiste, permettra une prise en charge pour éviter d’avoir un traumatisme neurologique.

Djolou Chloé

Source : Santé nature

Ajoutez votre commentaire