Ph: DR

Publié le 5 février, 2024

Elle entraîne une paralysie irréversible. La poliomyélite sévit en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. La vaccination reste la solution. 

En 2023, 343 cas de poliovirus ont été notifiés dans la région africaine. La Côte d’Ivoire est également confrontée depuis 2019 à la résurgence de l’épidémie de poliomyélite due au poliovirus variant de type 2. Ce sont 6 cas de poliovirus issus des paralysies flasques aiguës qui ont été détectés en 2023 dans les districts sanitaires de Bouna, Doropo, Kong, Man et San Pédro. Dix autres cas de souches environnementales ont été signalés dans les sites situés dans la ville d’Abidjan. Et cela inquiète les gouvernants et les populations.

Cependant, la psychose face à cette maladie a baissé du fait des efforts consentis pour son éradication. Les populations savent qu’il faut faire vacciner leurs enfants de moins de cinq ans pour éviter cette maladie. L’État, avec l’appui des partenaires du secteur de santé, travaille à maintenir une couverture vaccinale maximale.

Ph: DR

Une riposte vaccinale des enfants âgés de 0 à 5 ans a été organisée en trois phases. La première s’est déroulée du 14 au 17 juillet 2023 dans les 4 districts de la région du Bounkani (Bouna, Doropo, Nassian et Téhini). Du 22 au 25 septembre 2023 c’était le tour des 113 districts de tout le pays en synchronisation avec le Burkina Faso. Et la troisième phase s’est passée du 27 au 30 octobre 2023 pour le second passage synchronisé avec la Guinée et quelques districts du Mali. Ces passages ont permis de vacciner successivement 97 423 enfants au round zéro, 7 284 881 enfants au premier passage et 8 070 766 enfants au second passage. Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a été l’artisan dans l’organisation de ces journées nationales de vaccination.

Le ministère de la santé est convaincu que ces journées de vaccination vont rendre plus forts les enfants contre cette maladie qui les paralyse et permettra de protéger le pays contre toute forme du virus de polio qui circule encore en Côte d’Ivoire.

Une chose est sûre. C’est qu’avec ces Journées nationales de vaccination et la poursuite de la vaccination de routine, la Côte d’Ivoire fait un pas de plus vers l’éradication de la poliomyélite.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire