Les enfants sont tenus de respecter les mesures barrières durant cette année.

Publié le 7 septembre, 2020

En Côte d’Ivoire, on se prépare pour la rentrée scolaire. Les inscriptions ont commencé à la maternelle et au CP1 depuis le lundi 31 août. Quelles sont les dispositions sanitaires prises pour cette année marquée par la Covid-19 ? VoixVoie De Femme a enquêté…

Angré, Groupe scolaire les Pitchouns. Ce lundi matin du 31 août 2020, K.M tourne les pouces. A 10 heures, il n’a enregistré que deux nouveaux élèves dans l’établissement. « Cette année c’est un peu timide. Mais généralement c’est toujours comme cela que la rentrée commence », confie-t-il à notre équipe de rédaction. Mais, mais K.M sait que la crise de la Covid-19 va rendre plus timide la rentrée. Quand sera-t-il à propos des vaccins exigés à ces enfants âgés de 3 à 5 ans ?

« Nous n’avons pas reçu de consignes particulières. Nous continuons d’exiger les mêmes pièces à fournir pour les inscriptions, dont le certificat de vaccination et une photocopie du carnet de vaccination », explique la directrice de cette école maternelle, interrogée sur les nouvelles dispositions notamment en ce qui concerne la santé des enfants. « Il faut souligner que nous continuons d’observer les mesures barrières, à savoir que chaque enfant doit avoir son cache nez. C’est vrai qu’avec les tout petit, c’est délicat. Mais les maîtresses ont été suffisamment formées pour garantir l’observation de ces mesures » …

Officiellement, aucune communication n’est faite sur les vaccins exigés à ces enfants cette année. Ce qui veut dire que nous devons nous en tenir aux conditions des autres années passées. Pour les responsables de ces écoles, tous les enfants dont les parents fournisses les carnets de vaccination et les certificats de vaccinations sont déjà protégés contre les maladies virales et contagieuses.

En tout cas, selon le calendrier du Programme élargie de vaccination en Côte d’Ivoire, les enfants admis à la maternelle et même au cours préparatoire première année ( CP1) âgés entre 6 et 9 ans, sont censés avoir passé toutes les étapes importantes de la vaccination gratuite. En effet, ce programme est étalé sur la période allant de la naissance à 16 mois. Et un rattrapage gratuit est déployé pour les enfants non à jour jusqu’à 23 mois.

Quels sont ces vaccins ?

Entre 3 et 5 ans, l’enfant, pour être admis à l’école maternelle doit avoir été vacciné contre les maladies suivantes :  diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B, haemophilus influenza typeb+ vaccin polio oral.

A 16 mois, tous ils sont soumis à un rappel de ces vaccins administrés depuis l’âge de 6 semaines (première dose) et de 10 semaines ( deuxième dose), puis de 14 semaines ( troisième dose).

A cette série de vaccins, faut-il ajouter que tous les enfants reçoivent, à 9 mois, celui de la rougeole (une seule dose) et celui de la fièvre jaune (une seule dose).

Déjà, dès la naissance, tous les enfants sont vaccinés contre le BCG ( une dose).

Ailleurs, notamment dans les pays où la pandémie fait des ravages comme la France, des sociétés savantes de pédiatrie ont publié une lettre ouverte pour demander aux parents de vacciner leurs enfants contre la grippe et la gastro dans le but de mieux lutter contre la Covid-19.

Dans cette lettre publiée 19 août 2020, ces experts de la santé expliquent que cette vaccination permettrait de « ne pas alourdir » les consultations en cabinet et les passages aux urgences en pleine crise du coronavirus qui a déjà provoqué plus de 780 000 morts dans le monde. Les vaccins contre ces deux virus hivernaux, aux symptômes similaires à ceux du coronavirus, permettront d’écarter les doutes quand les enfants présentent les symptômes d’un autre virus et ainsi ne pas se tromper de diagnostic. « Il est certain qu’avec la rentrée scolaire et le retour en collectivité des plus petits, le risque de survenue de contamination par le SARS-CoV-2, aussi bien chez les enfants que chez les adultes qui les encadrent, est réel », alerte les professionnels de la santé signataires de la lettre ouverte.

L’appel est également passé pour le vaccin du rotavirus des petits nourrissons, à l’origine des gastro-entérites.

En Côte d’Ivoire, le problème n’est pas posé sous cet angle. Officiellement, aucune communication n’est faite sur de nouveaux vaccins exigés aux enfants cette année avant de franchir les portes de ces établissements. « Chaque pays a ses réalités. Pour le moment, aucune mesure dans ce sens n’est décidée. D’ailleurs dans ces pays, aucune décision officielle n’a été prise pour administrer es vaccins aux enfants », explique Dr A G, pédiatre au CHR de Cocody.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire