Publié le 16 mai, 2022

Le diabète sera la 7è cause de décès dans le monde d’ici à 2030. 500 millions d’enfants sont touchés par le diabète dans le monde dont 321 000 en Afrique, avec un taux de prévalence de 2,1% en milieu hospitalier.

En Côte d’Ivoire, dira-t-on, le taux de prévalence de cette maladie est de 6,2 %, soit plus de 700.000 personnes atteintes, selon les résultats d’une enquête réalisée en fin 2017, par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques.

Ce programme déduit, le rhumatisme, l’épilepsie, l’asthme, le cancer et les traumatismes comme des cas récursifs. Déjà à l’adolescence, ce dernier subir les transformations de l’âge pubère. Une expérience épouvante, qui marque son appartenance à certains vices sociaux. Les conséquences sont aperçues comme un danger pour sa durée de vie. A cet effet, le diagnostic et la défiance sont recommandés par certains médecins.

Par leur aptitude physique, les jeunes s’exposent…

« Être atteints de maladie métabolique, donne un aspect différent à ce dernier dans la vie active. Il éprouve des difficultés à faire face aux autres mentalement. Les relations avec des amis de leur âge peuvent parfois se détériorer », confie le docteur Marc-André Doué spécialiste en santé infantile, il ajoute « Elle diminue la maîtrise de soi et favorise des comportements à risque »

Le jeune se développe physiquement et mentalement pour devenir un adulte autonome. Une période jugé délicate, ces problèmes sont parfois liés à « une forte consommation d’alcool, de drogues, et de tabac. Il apprend à être autonome tout en s’exposant aux maladies tant au plan physique que moral », chez la jeune fille l’âge de la puberté donne naissance aux envies sexuels moins contrôlé d’où « les infections sexuellement transmissibles répétitives. Tel que le VIH/sida et autres maladies infectieuses », il complète : « elle encourt aussi les grossesses et accouchements précoces, qui sont des risques de mortalité. » 

Dans une étude de l’Unicef, l’adolescent apprend à être autonome. Alors sur le plan physique et mental, le jeune adulte se détache de ses parents et veut construit sa propre identité. Les adolescents peuvent devenir dépendants de leurs parents et des spécialistes à cause de leur maladie.

Une prévention efficace

Soit la maladie guérit ou elle devient chronique et peut entrainer à la mort. Contrairement aux enfants, le jeune atteint d’une infection connaît la provenance. Il lui faut « Huit choix de santé qui peuvent réduire les risques de maladies » notamment « Être un non-fumeur, en évitant de même la fumée des autres. Il doit être actif au quotidien, avoir une alimentation saine. Atteindre aussi un poids de santé constant. Il faut contrôler sa tension artérielle quand l’opportunité se présente. Limiter sa consommation de l’alcool », conseils le docteur Doué.

Lire aussi / Education : L’AIBEF forme la jeunesse sur la santé sexuelle et la vie saine

En matière de santé, les enfants, et les jeunes présentent des besoins particuliers. Ils rencontrent des difficultés spécifiques. La prévention, et la prise en charge doivent être précoces pour éviter des conséquences qui peuvent devenir irréversibles. 

Bekanty N’ko avec Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire