Le Pantalon et son histoire
Le pantalon est longtemps resté l’apanage des hommes. Plus qu’un vêtement du quotidien, le pantalon a longtemps joué son rôle dans l’histoire.
Le pantalon est porté depuis l’Antiquité. Le pantalon désigne aujourd’hui une culotte à longues jambes descendant jusqu’au pied. La caractéristique du pantalon est qu’il couvre le bas du corps, de la taille aux bas des jambes, et est constitué de deux parties distinctes couvrant chacune une jambe.
Le mot pantalon est un nom commun masculin. Il vient du nom propre Pantalone. C’est un sobriquet donné aux Vénitiens, adeptes des culottes longues et étroites, appelés Pantaloni parce qu’ils vouaient un culte à Pantaléon de Nicomédie. Il est difficile de déterminer le moment exact où le pantalon a été inventé. Mais on sait qu’il a été conçu initialement pour monter à cheval.
Aujourd’hui, le pantalon pour homme est visible en plusieurs modèles et coupes. Chacun est le symbole d’une époque et d’une mode. Aujourd’hui c’est le libre choix aux tendances et aux styles. Le pantalon fut pendant longtemps réservé à la gent masculine.
L’histoire raconte que pendant la Révolution Française, une loi obligeait les femmes désirant porter des pantalons à se déclarer à la police. En ce moment le pantalon chez les femmes n’était toléré que pour celles qui faisaient un métier d’homme. C’est finalement le sport qui permettra aux femmes de porter des pantalons. En 1930, trois actrices, Marlène Dietrich, Greta Garbo et Katharine Hepburn choquent le tout Hollywood en portant régulièrement des pantalons et même le smoking. C’est le début de la démocratisation du pantalon chez les femmes. En 1960, le couturier Yves Saint Laurent fait du pantalon pour femme un véritablement vêtement de mode.
Dans le monde de la mode moderne on trouve différents types de pantalons actuellement. Le jean (un grand classique des tenues), le jogging (le pantalon pour sports), le pantalon cargo, le chino (qui s’adapte à toutes les occasions). Ou même le pantalon de ville (pantalon de costume), l’atout classe des tenues.
Les stylistes et autres couturiers ne manquent pas d’idées. Le monde de la mode nous révèle plusieurs variétés de modèles et de styles de pantalons. On enregistre différentes coupes de pantalons pour homme. La coupe droite, le modèle le plus intemporel dans l’univers des pantalons, la coupe slim, légèrement resserrée au niveau des cuisses et des mollets, la coupe carotte caractérisée par un entrejambe légèrement abaissé, la semi-slim ou droit ajusté. On n’a aussi la pantalon Cargo, également appelé pantalon de combat ou encore treillis, le pantalon Chino, son dos présentant des pinces et des poches passepoilées à boutons, le pantalon Casual ou pantalon relax. Et même le pantalon Charpentier qui tire ses origines de la tenue de travail des charpentiers.
Toute une gamme de choix pour se vêtir. Dans le monde professionnel, le pantalon est bien plus qu’un simple vêtement. C’est un équipement qui doit allier praticité, confort et sécurité pour répondre aux exigences de tous les corps de métiers.
Sékongo Naoua