Magnéto: Le comédien légendaire

Il est une icône de la culture ivoirienne. Magnéto est un acteur, scénariste et professeur d’art dramatique.

Zahon Gabriel alias Magnéto. Zahon Gabriel est né le 31 mars 1954 dans la ville de Lokoualé à quelques kilomètres de Man. « Chacun a son chemin dans la vie », dit-on. C’est vrai. Zahon Gabriel a arrêté les études en classe de CM2 faute de moyens financiers. Mais Zahon Gabriel n’a jamais baissé les bras. Et il a réussi à se faire une place au soleil.

Après avoir arrêté les études, Zahon Gabriel vivait de petits boulots. « Personne ne connaît le jour de son jour », nous enseigne le vieux. Ce n’est pas Gabriel qui dira le contraire. Alors qu’il arpentait les rues de la capitale à la recherche de boulot, le Directeur du centre culturel de Treichville lui conseille de s’inscrire au théâtre pour une carrière dans l’art. « En septembre 1969, j’étais allé au Centre culturel de Treichville pour des cours de rattrape afin d’obtenir mon Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe). Je regardais les affiches collées au mur et le Directeur du centre à l’époque, Monsieur Bohou Maurice, qui sortait, m’a remarqué. Il m’a interpellé et m’a demandé ce que j’étais venu faire. Je lui ai expliqué ma présence au centre. A mon grand étonnement, il me dit : regarde ton apparence, ta place est plutôt au théâtre. Tout est parti de là », se souvient Zahon Gabriel.

Ph: DR

La future figure emblématique du petit écran ivoirien semble trouver son chemin à partir de cette rencontre inattendue. Lors d’une prestation à la cérémonie d’inauguration au port autonome de San Pedro il est repéré par Souleymane Coly. Celui-ci l’inscrit à l’Institut national des arts (Ina) devenu aujourd’hui Insaac. Zahon Gabriel se forme dans les règles de l’art de 1969 à 1972. Zahon Gabriel devient Magnéto. Magnéto est un mot guéré. « Ma » veut dire moi, « gné » donner et « to » mon ennemi. Magnéto signifie donc « je donne ma main à mon ennemi pour en faire un ami ». Que c’est profond comme signification.

En 1974, bien qu’il n’ait pas le niveau 3ème requis, Zahon se présente pour l’admission à l’Ecole du Théâtre et finit 3ème du concours à la surprise générale. En 1978 il finit sa formation en décrochant une bourse d’études de 2 ans pour la prestigieuse école La Sorbonne de Paris.

Ph: DR

Parallèlement à l’école, de 1974 à 2010, Magnéto a joué dans les séries « Comment ça va », « Qui fait ça » et « Quoi de neuf ». Il a été acteur dans les films « Le 6ème doigt » en 1989, « Rue princesse » en 1993, « Une couleur café » en 1997 et « Caramel » en 2004.

Magnéto a eu un parcours atypique. Alors qu’on croyait que la vie ne lui avait pas souri, Magnéto a trouvé son chemin et est devenu le magnifique comédien du petit écran. « Je suis à la retraite. Mais je mène mes petites activités privées. Vous savez qu’un comédien n’a pas de retraite. S’il y a un projet qui me sied, j’évalue en fonction de mon programme ». Sacré Magnéto

Sékongo Naoua

Vous aimerez aussi :

Ajoutez votre commentaire