Protection de la couche d’ozone: Connaître la mission du Protocole de Montréal
La Journée internationale de la protection de la couche d’ozone a été célébrée le 16 septembre 2024. Une tradition perpétuée depuis 1994.
La Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
La couche d’ozone est très importante pour la survie de la planète. Si bien que depuis 1994, le monde entier célèbre, le 16 septembre, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Le thème de la célébration de cette année est « Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique ». La célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone constitue une occasion importante de faire connaître la mission du Protocole de Montréal : éliminer progressivement les substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SACO) et réduire les hydrofluorocarbures (HFC), qui sont des gaz à effet de serre.
Le Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique
Le Protocole de Montréal a été adopté le 16 septembre 1987. Il ouvrait la voie à l’instauration de mesures légalement contraignantes concernant la production et la consommation des SACO et des HFC. Les efforts consentis à l’échelon international dans le cadre du Protocole ont permis de restaurer progressivement la couche d’ozone mais ils ont aussi largement contribué à réduire les effets du changement climatique.https://voiedefemme.net/environnement/couche-dozone-cette-fragile-enveloppe-menacee/
L’Organisation mondiale des douanes (OMD) protège Le Protocole de Montréal
Cette année, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) s’est jointe à la communauté mondiale pour célébrer la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. « Le Protocole de Montréal montre le pouvoir de la collaboration internationale pour répondre aux défis environnementaux. La douane est en première ligne ; elle protège l’intégrité du Protocole en enrayant le commerce illégal des substances réglementées. L’OMD continue de s’engager pour donner à ses membres les moyens de mener à bien cette tâche essentielle », a déclaré Ian Saunders, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes.
Côte d’Ivoire a célébré la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
En Côte d’Ivoire, la célébration officielle a eu lieu dans les locaux d’Ozone, dans l’enceinte du Lycée professionnel de Koumassi. Cette cérémonie était placée sous l’égide du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique. Les étudiants du Lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité, les membres du Bureau du Projet Ozone, des experts-consultants et des représentants de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire. Tous étaient réunis dans cette enceinte pour la célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
Aka Saffo, coordonnateur général des programmes et projets au ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, représentait le ministre Assahoré Konan Jacques. Une conférence-débat sur le thème de la journée et des démonstrations d’identification des substances appauvrissant la couche d’ozone ont clôturé cette célébration.
Silué F.