Pollution en Côte d’Ivoire: Le gouvernement durcit le ton

La pollution est dangereuse. C’est un problème mondial. Chaque pays s’efforce de lutter contre la pollution. En Côte d’Ivoire le gouvernement montre ses muscles.

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, aréaffirmé l’engagement du gouvernement à protéger l’environnement. Le ministre intervenait dans le cadre du « Gouv’Talk », rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le jeudi 11 avril 2024 à Abidjan. Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique expliquait que les unités industrielles sont à l’origine d’importants dégâts environnementaux. A savoir, les pollutions des eaux et de l’air, la destruction de la biodiversité. Cette réalité fait sortir le gouvernement de son silence.

Jacques Assahoré a annoncé qui l’Etat va désormais sévir en informant que de nouvelles sanctions pour les entreprises installées en Côte d’Ivoire qui ne se conforment pas aux normes environnementales en vigueur. Des amendes allant de 1 à 100 milliards Fcfa pourront être infligées aux pollueurs, qui sont responsables de dégâts environnementaux importants, tels que la pollution des eaux et de l’air, la destruction de la biodiversité. Le ministre est convaincu que les poissons retrouvés morts dans la lagune sont la conséquence du déversement d’ordures, notamment de déchets plastiques. Jacques Assahoré affirme que les poissons ont péri par le manque d’oxygène causé par le déversement des ordures, surtout, les déchets plastiques dans la lagune.

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, souhaite que les Ivoiriens deviennent des modèles en matière de promotion d’un environnement sain. Jacques Assahoré a invité à s’approprier le nouveau code de l’environnement visant à réglementer le secteur. Il explique que ce code prévoit des devoirs pour chaque citoyen en matière de protection de l’environnement. Et d’annoncer la mise en place prochaine d’une police de l’environnement afin de réprimer les manquements au code de l’environnement.

Jacques Assahoré Konan a rappelé que le Côte d’Ivoire s’est engagée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030 et à la réhabilitation de la forêt.

Yéti Marie G.

Vous aimerez aussi :

Ajoutez votre commentaire