Ph: DR

Publié le 12 septembre, 2023

Cela a nécessité deux mois de repos biologique. Depuis le 1er septembre la pêche semi-industrielle et industrielle est ouverte.

Le poisson est la première source de protéine animale. Sa consommation est supérieure à 20kg par habitant et par an depuis 2016. Le poisson est donc une source importance pour les populations. Le secteur halieutique contribue à 4,5% du Produit intérieur brut (Pib) agricole et à 2% au Pib national. Au niveau social, la pêche procure plusieurs emplois directs et fait vivre beaucoup de personnes.

La fermeture saisonnière des pêches industrielles et semi-industrielles a été appliquée du 1er juillet au 31 août 2023. Après deux mois de repos biologique, elle a été ouverte le 1er septembre 2023.

Ph: DR

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé vendredi 1er septembre 2023 au port de pêche d’Abidjan, à l’ouverture de la pêche industrielle et semi-industrielle.

Le ministre a relevé que les mesures de gestion et de surveillance adoptées pour cette fermeture ont été très satisfaisantes avec une adhésion parfaite de tous les acteurs. « Nous croyons qu’elles amélioreront la contribution de la pêche industrielle à la production nationale de pêche pour atteindre 30% de 2024 à 2030, soit 32.500 tonnes à 39.000 tonnes contre 22% en 2022 (17 508 tonnes). Ces prévisions confirment que les ressources reconstituées profiteront à faire du chiffre d’affaires et à maintenir les emplois », a rassuré Sidi Tiémoko.

La 13ème session de la Conférence ministérielle du Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée (Cpco) qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en décembre 2021, a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière régionale des pêches.

La période de la fermeture de la pêche pour l’année 2023 a connu trois principales phases à savoir du 1er janvier au 13 mars pour les navires thoniers, les unités de pêche artisanale, du 1er au 31 juillet et les unités semi-industrielles et industrielles du 1er juillet au 31 août.

Justement l’ouverture des activités de pêches artisanales s’est faite le mardi 1er août 2023. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a relancé lui-même le mardi 1er août 2023 les activités de la pêche artisanale maritime au débarcadère Mohammed VI de Locodjro, en présence des autorités coutumières et administratives. A cette occasion le ministre Sidi Touré a indiqué que la pêche artisanale maritime représente également près de 65% des emplois créés dont plus de 70% sont des femmes. « La pêche artisanale, de par sa contribution à la production marine nationale et globale, constitue un des leviers importants pour améliorer significativement la production nationale », avait-il fait savoir.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire