Ph: DR

Publié le 25 mars, 2024

La foire-exposition annuelle organisée à Paris est toujours un rendez-vous pour les agriculteurs et les politiques. La Côte d’Ivoire était présente au Salon international de l’agriculture de 2024.

Démarrée le 24 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, la 60ème édition du Salon international de l’agriculture (Sia) a refermé ses portes le dimanche 03 mars 2024. Elle a attiré environ 600.000 visiteurs. « Les visiteurs ont été au rendez-vous malgré une inauguration présidentielle compliquée par des revendications syndicales fortes (en France). Nous avons rattrapé notre retard et atteint 603.652 visiteurs, soit une légère baisse de moins de 2 % par rapport à l’an passé », souligne Jean-Luc Poulain, le président du Sia. On se rappelle que le jour de l’inauguration du salon, le 24 février, les paysans français, en colère contre leur gouvernement, avaient voulu empêcher l’ouverture de ce grand rendez-vous agricole.

Cette rencontre internationale a enregistré la participation de la Côte d’Ivoire. C’était l’occasion pour promouvoir ses richesses agricoles, halieutiques et forestières. Le Port Autonome d’Abidjan, première porte maritime et catalyseur de l’économie nationale, y était pour présenter son potentiel et ses opportunités d’investissements.

L’évènement qui a marqué la participation de la Côte d’Ivoire a été la conférence ministérielle coanimée par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, le ministère des Ressources animales et halieutiques et le ministère des Eaux et forêts. C’était le jeudi 29 février 2024.  

Le Salon international de l’agriculture de Paris est une véritable tribune d’échanges. C’est aussi des concours, des récompenses, des dégustations et la découverte des spécialités de différents pays.

La Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, a remporté le prix de la « catégorie richesses et saveurs des territoires ». Ce prix récompense le stand le plus remarquable d’un pays, d’une région ou d’un terroir. Cela a été possible grâce aux entreprises du secteur agricole, aux institutions et aux coopératives de transformation qui ont présenté la diversité et la richesse du savoir-faire agricole ivoirien.

Le Salon international de l’agriculture est aussi un lieu de passage pour les politiques. Plusieurs hommes politiques et ministres ont fait le déplacement de Paris. « L’avantage de ce salon, c’est que pendant dix jours syndicalistes, politiques et partenaires du monde agricole sont tous au même endroit. Cela facilite la prise de rendez-vous et l’aboutissement de décisions », a affirmé un céréalier.

Rideau sur l’édition 2024 du Salon international de l’agriculture.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire