Ph: DR

Festivités et solennités se sont entremêlées pour lancer officiellement la révision de la liste électorale (RLE). Ce samedi 19 novembre 2022, à Agboville, la Commission électorale indépendante a donné le top-départ de cette opération qui, selon Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, « est la porte d’entrée de tout le processus électoral ». La cérémonie qui s’est effectuée dans un complexe hôtelier de la capitale de l’Agneby-Tiassa, s’est caractérisée par son aspect populaire, avec la présence de toutes les couches de la population, les élus, les chefs traditionnels et de communauté. Bref, la CEI a tenu à rendre attractif le début de la révision de la liste électorale, et la salle a refusé du monde. 

Un droit civique

Ph: DR

Procéder au recensement de nouveaux électeurs, rayer de la liste ceux qui ne disposent plus de leur qualité d’électeur, et permettre à ceux qui ont changé de domicile ou de nom, de figurer sur la liste. Tel est l’enjeu, selon le président de la Cei, que revêt cette opération de la liste électorale. Pour lui, « Nul ne devrait s’en désintéresser, surtout les partis et groupements politiques qui ont vocation à conquérir et exercer démocratiquement le pouvoir d’Etat ». De ce fait, il a invité l’ensemble des acteurs politiques à adhérer pleinement, sans réserve, au processus de révision de la liste électorale. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a exhorté tous les Ivoiriens âgés d’au moins dix-huit ans, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité ou d’indignité prévus par la loi. 

Lire aussi : Liste électorale : la CEI donne 2 semaines pour s’inscrire…

Les documents gratuits

Ph: DR

Dans la foulée, le président de la CEI annonce des mesures visant à faciliter l’enrôlement. « Il s’agit de l’élargissement de l’éventail des pièces requises pour l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale. Ainsi, si vous n’avez pas la carte nationale d’identité pour vous inscrire sur la liste électorale, procurez-vous une attestation d’identité pour le faire ou, à défaut, un récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI pour l’obtention de la CNI. Si vous n’avez ni CNI, ni attestation d’identité, encore moins le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, la présentation à nos guichets d’un certificat de nationalité ivoirienne suffira », détaille le magistrat hors hiérarchie. Autres facilités, pour encourager les personnes visées : « Ensemble et de concert avec le gouvernement, un nouveau décret, modifiant le précédent, précise que le certificat de nationalité ivoirienne seul suffit ; pour se faire enrôler sur la liste électorale, il n’est plus accompagné d’aucune autre pièce administrative et il est délivré au prix de 1000 FCFA et exempté de droit de timbre. Par ailleurs, concernant les Ivoiriens déjà inscrits sur la liste électorale qui souhaitent changer de lieux de vote, il leur est mis, à disposition, à titre gracieux, dans les Commissariats et dans les sous- préfectures ainsi que dans les administrations fiscales, des formulaires de certificats de domicile et de résidence, et des formulaires d’attestation de résidence fiscale, pour justifier le motif du changement du lieu de vote ». 

Les Ivoiriens sont donc attendus du 19 novembre au 10 décembre 2022, pour se faire inscrire sur la liste électorale, un droit et devoir citoyen.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire