Press ESC to close

Formation des journalistes: L’appel à la responsabilité des médias

Les réseaux sociaux ont redéfini l’usage de l’information. Tout y passe. Information juste et désinformation. Et cela inquiète. Conscient de cet état, le ministère de la Communication a organisé une formation des journalistes sur l’usage responsable des médias sociaux.

Axée sur les mécanismes de la désinformation et leurs impacts sur le journalisme à l’ère du numérique, une session de formation a été organisée pour des journalistes.  Débuté le mercredi 11 juin, elle a pris fin le vendredi 13 juin 2025 à Agboville.  Trois jours durant, des journalistes ont été instruits sur l’usage responsable des médias sociaux et le renforcement des capacités face à la désinformation.

Organisée par le ministère de la Communication, cette session s’inscrit dans le cadre du projet national de lutte contre la désinformation. Ce projet national a pour slogan « En ligne, tous responsables ». La session organisée à Agboville a bénéficié du soutien de CFI (l’agence française de développement des médias).

Ph: Silué F

On notait la présence de Koutouan Félix Olivier, représentant du ministère de la Communication, Atsain Jean Jacques, secrétaire général de la préfecture d’Agboville, représentant Coulibaly Sihindou, préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville.

La formation donnée à Agboville avait pour objectif de sensibiliser aux dangers d’internet et à renforcer les compétences des journalistes pour une utilisation prudente des réseaux sociaux.

Ph: Silué F

« Au regard de la qualité de la formation dispensée qui s’est appuyée, entre autres, sur des exercices pratiques de fact checking, de techniques et outils pour lutter contre la désinformation et de recherche d’information en ligne, je voudrais dire la satisfaction du ministère de la Communication », s’est réjoui Koutouan Félix Olivier, représentant du ministère de la Communication. Qui a ajouté : « Je voudrais remercier la formatrice qui est une référence en la matière et inviter chacune et chacun d’entre vous à s’approprier ces bonnes pratiques journalistiques à l’ère numérique ». 

La formatrice, Nesmon De Laure, est journaliste et experte en Education aux médias et à l’information (EMI). Nesmon De Laure est venue de ISTC-Polytechnique (Institut des Sciences et Techniques de la Communication).

Silué F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *