Press ESC to close

Le Zaouli: L’identité culturel du peuple Gouro

Danse populaire des communautés Gouro de Côte d’Ivoire, le Zaouli est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le zaouli. On dit aussi Zahouli, ou « Djela lou Zaouli » c’est-à-dire « Zaouli, la fille de Djela ». Zaouli désigne à la fois un masque, un costume et une danse traditionnelle du peuple Gouro, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le Zaouli rend hommage à la beauté féminine à travers un masque et des costumes élaborés. Il associe sculpture, tissage, musique et danse. Le Zaouli est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2017. 

Il y a différentes légendes sur l’origine du masque Zaouli. Le point commun de toutes ces légendes est qu’il a été inspiré par une jeune fille d’une beauté extraordinaire dont le nom serait Djela lou Zaouli (la fille de Zaouli). Le Zaouli se transmet lors de représentations et de sessions d’apprentissage. Il joue un rôle dans la cohésion sociale et l’identité culturelle. Cette danse est aujourd’hui adoptée par un grand nombre d’autres groupes ethniques voisins du peuple Gouro.

Le zaouli est fondé sur la dextérité et l’agilité du danseur. Le masque est exclusivement porté par les hommes. Le masque zaouli est surmonté d’animaux (serpent et oiseaux principalement), de personnages ou de cornes de bélier. Est-ce que cela a une signification particulière ? Nous n’avons pas de réponse à ça.

Mais ce qui est sûr c’est que le danseur porte au niveau des pieds des grelots et des chaussettes fibreuses faites en écorce de bois, lesquelles sont peintes en couleurs vives. Jaune, rouge ou orange. Tout le reste du pied ainsi que la jambe sont recouverts d’un pantalon fileté dont les mailles laissent entrevoir le corps du danseur. Son buste est recouvert d’un pagne traditionnel aux motifs multicolores fixé sur le masque. Il est agréable à regarder.

Ph: DR

Le zaouli se distingue aussi par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse. La danse du zaouli offre toujours un spectacle apprécié dans les manifestations publiques.

Le zaouli est réputé détenir des pouvoirs permettant d’accroître la productivité du village dans lequel il est porté. L’histoire raconte que le masque zaouli est une synthèse de deux autres masques gouro.  Le boulou et le djela. Il aurait été créé à Zrabi Séhifla ou Zara Bi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila. Et que le premier danseur porteur de ce masque serait Kouaï Bi Voïzié. 

Silué F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *