
Culture africaine et afrodescendante. La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante s’est tenue en Côte d’Ivoire, le samedi 24 janvier 2026.
Placée sous le thème « La culture africaine, moteur de paix, d’unité et de développement durable », la 7ème édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante s’est tenue à l’Ivoire Golf Club, à Abidjan. C’était le samedi 24 janvier 2026.
Henri N’Koumo, Directeur de la promotion des arts plastiques et visuels a représenté Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie à cette célébration. Pour Henri N’Koumo, cet événement est un moment privilégié pour valoriser la culture.
La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante a été instituée en 2019 par l’Unesco pour célébrer la richesse et la contribution des cultures africaines au patrimoine mondial ainsi que leur rôle dans la consolidation de la paix, de l’unité et du développement durable. Elle est célébrée chaque 24 janvier.

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante était à sa 7ème édition. Cette édition a mis l’accent sur le rôle des jeunes pour la paix et la vitalité des cultures africaines. La célébration de cette année a réuni du monde.
Henri N’Koumo représentait Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Benoît Koffi, représentant la présidente du Sénat, Kandia Camara, Ladislas Nze Bekale, représentant de l’Union Africaine (UA), le chef Akoumi Togbé 2 du Bénin, porte-voix des communautés traditionnelles.
Le président du Comité JMCA Côte d’Ivoire, Alafé Wakily, a informé que la célébration est tournante en Côte d’Ivoire.
La 7ème édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante s’est achevée dans une ambiance festive. Parade colorée des différentes communautés, des démonstrations de danses traditionnelles et une caravane animée.
SIlué F
Laisser un commentaire