Ph: DR

Prissy a créé son monde. La Dégammeuse est une jeune ivoirienne artiste pluridimensionnelle.

Si vous dites Ibo Laure Prisca, personne ne fera référence à elle. Mais prononcez le nom de Prissy et ajoutez La Degammeuse, tout le monde verra de qui il s’agit. En fait Prissy n’est pas inconnue. Elle est même très connue. Ibo Laure Prisca ou Prissy la Degammeuse est comédienne, chorégraphe, coiffeuse, designer, humoriste, influenceur web et chroniqueuse ivoirienne. La citation enseigne que « seul le travail paie ». C’est justement ce qu’a appliqué Prissy. Et le résultat est là. Avant de devenir La Degammeuse, Prisca a été danseuse. Elle a dansé avec des artistes de renom telle que Aïcha Koné et chorégraphe des nombreux artistes internationaux comme Sékouba Bambino ou Toofan.

Ph: DR

En réalité, on peut dire sans se tromper que Prissy est une touche-à-tout. On a souvent l’impression qu’elle sait tout faire. Mais elle est plus connue pour son talent de comédienne. Ne dit-on pas que c’est dans le travail qu’on retrouve le naturel ? 

Ph: DR

Prissy a commencé par des vidéos sur le web. Et c’est en 2017 qu’elle décide de ne plus se limiter à Internet. C’est à la salle de théâtre de la cité rouge de Cocody qu’elle fait son premier One man show en 2017. Et c’est le début de cette aventure merveilleuse. Déjà en 2018 elle fait son deuxième One man show à Canal Olympia de Cotonou au Bénin. La même année en novembre, Prissy La Degammeuse reçoit le prix « Jeunesse francophone 3535 » dans la catégorie personnalité internet, radio et média. Et c’est lancé. Prissy par-ci, Prissy par-là. Elle fait sensation à Bonjour 2018 puis à Bonjour 2019. Elle est sélectionnée pour participer à des spectacles de haut niveau comme « Africa stand up festival » de Valery Ndongo à Douala au Cameroun et « Afrique humour »à Casablanca au Maroc. Elle a également participé à Africa Comedy By Montreux à Abidjan en mars 2019. La même année, elle fait une tournée européenne en Italie et en France pour plusieurs spectacles. Prissy est vraiment une degammeuse. Et cela lui réussit bien. En 2019 et 2022, lors du Prix ivoire humour, elle est désignée meilleur humoriste féminin de l’année. Elle est désignée en octobre 2019, « Meilleure présentatrice » des TDX Port-Bouët lors de la conférence sur la cyber sécurité en Afrique organisée à l’Hôtel Ivoire.

Ph: DR

Mais Prissy n’est pas que comédienne. Le cinéma n’a plus de secrets pour elle. Elle a joué dans de nombreuses productions comme « Mamie Attiéké Poisson » en 2018, « Ma grande Famille » en 2019, « MTV ShugaBabi » saison 2. En 2023, elle a campé le rôle de « Tantie Fifi » dans « Les coups de la vie » qui a eu un énorme succès national. Il faut savoir que Prissy La Degammeuse est propriétaire d’un salon de coiffure mixte dénommé « O’Cheveux ». Prissy est aussi chroniqueuse. Elle a fait « La Matinale » de 06h à 09h sur Fréquence 2. Elle a été aussi chroniqueuse à l’émission « C’MIDI » avec sa rubrique « Prissy en mission » avant son départ en 2020. Elle est aussi chroniqueuse pour « Le chœur des femmes » sur la chaine Canal+ Elle.

Le parcours de Prissy La Degammeuse démontre qu’elle est bel et bien une artiste pluridimensionnelle qui a su s’imposer dans le milieu de l’art grâce à son acharnement au travail.

Ph: DR

Juste pour les curieux. Le cœur de Prissy n’est plus à prendre. En effet, l’humoriste et chorégraphe ivoirienne, par ailleurs chroniqueuse à l’émission « le Chœur des Femmes », diffusée sur Canal plus, a eu une demande en mariage des plus merveilleuses. Une demande en mariage en direct de l’émission qui a laissé la chroniqueuse et plusieurs téléspectateurs dans l’émotion. Quelques jours après cette « romantique demande en mariage », nos deux tourtereaux ont célébré leur mariage coutumier et civil. Bonheur. Le jeune couple vient d’enregistrer la naissance de leur premier enfant. Félicitations à Prissy et à son époux.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire