Ph: DR

Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a tenu la traditionnelle réunion de rentrée.  C’était le lundi 02 septembre, au Lycée moderne d’Anyama.

« Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». C’est le thème pour cette nouvelle année scolaire. C’est aussi le thème de l’année dernière qui a été reconduit pour la quatrième fois consécutive. « Cette insistance du thème est un appel solennel pour la nécessaire consolidation des acquis, de la responsabilité individuelle et de l’engagement collectif, au service d’une école de qualité » a précisé Maratou Koné. La ministre a fait cette déclaration lors de la traditionnelle réunion de rentrée. C’était au Lycée moderne d’Anyama le 02 septembre dernier.

La rencontre du Lycée moderne d’Anyama a été l’occasion pour Mariatou Koné de présenter les innovations et stratégies prises pour renforcer la qualité de l’éducation.

Ph: DR

Le réaménagement de l’emploi du temps du primaire fait partie de ces innovations. Désormais les cours auront lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi. « Le mercredi sera réservé aux ateliers pédagogiques pour améliorer les performances ». Mariatou Koné rassure que ce réaménagement n’impacte pas le quantum horaire.

Afin d’améliorer la qualité du système éducatif, il y a eu la signature du Contrat d’objectifs et de performances (COP) par les Directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Il faut noter que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sera une réalité au niveau du secondaire.

Ph: DR

Il y a aussi l’institution du prix du meilleur enseignant du primaire, du prix du meilleur enseignant du secondaire et du prix du meilleur éducateur. Et ce n’est pas fini.

L’une des grandes innovations est l’annonce du retour du calcul mental. Cela permet d’améliorer les performances des élèves en mathématiques. 

Mariatou a fait fort et est très ambitieuse pour le système éducatif en Côte d’Ivoire. Elle annonce la prochaine évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) pour avril 2025. Mariatou Koné est convaincu que cette évaluation permettra d’améliorer les performances en lecture, écriture et mathématiques des élèves.

Avant cette importante rencontre d’Anyama, et dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Pnapas), « 2.649 formateurs régionaux et plus de 35.000 enseignants du préscolaire et du primaire (CP1 et CP2) ont été formés aux nouvelles approches pédagogiques, pour la rentrée scolaire 2024-2025 ».

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire