Publié le 14 décembre, 2021

Connu sous le nom de «tcha» en côte d’ivoire, La dépigmentation  C’est l ’éclaircissement volontaire de la peau, à l’aide des produits chimiques .  Ce phénomène touche une grande partie de la population ivoirienne, en majorité les femmes. cette pratique est liée , dans certains cas à la tendance, l’influence de l’entourage, l’uniformisation du teint, la beauté et séduction, des modèles telles sont les principales raisons qui poussent les femmes à s’éclaircir.

Le teint noir est en voie de disparition. « La dépigmentation pour moi est une bonne chose, ne voyez-vous pas que les femmes brillent aujourd’hui et beaucoup s’éclaircissent ? et l’avantage apparemment de cette pratique donne mari, les hommes aiment les femmes claires. Moi, je veux devenir claire, c’est parce que l’occasion ne s’est pas encore présenter a moi, si j’ai l’occasion seulement, je le ferai. Je pense que si nos hommes aimaient le teint noir, je serai mariée depuis » Christelle jeune étudiante  dans la commune de yopougon, a la peau noire s’intéresse a la dépigmentation.

 C’est le « tcha » qui fait la beauté ! Fatou, connue sous le nom  « le teint de la gloire » en raison de son teint- un nom qui reflète sa beauté, un teint « à la banane » qui ne laisse pas indiffèrent, adhère à cette pratique  – Agée de 26 ans, Fatou, grande commerçante de produits cosmétiques  à Adjamé, est qualifiée de femme  » du teint de la gloire « .  « Les produits cosmétiques sont faits pour embellir la peau et chacune l’utilise selon le résultat qu’elle veut obtenir, surtout qu’aujourd’hui avec l’internet on arrive à concevoir soi-même la gamme de son choix-Le teint avant tout, quand le teint est propre, même si tu es habillement le plus simplement possible ça passe- Moi, je suis beaucoup convoitée à cause de mon teint, dans la vie il faut refléter ce que tu fais- En toute chose il y a des conséquences c’est à nous d’en fait avec modération  »

Le manque de confiance en soi, Corine N’Guessan victime de la dépigmentation âgée de 28 ans nous raconte son histoire.

« Quand j’étais plus jeune j’avais des boutons sur le visage, je me trouvais laide et j’avais du mal à m’intégrer dans la société-  a l’école, je refusais de prendre la parole en public pour éviter le regard d’autrui  surtout que toutes mes amies étaient claires et ma meilleure amie voulait forcement que j’ai pas de boutons parce qu’elle n’en avait pas alors, elle m’a proposé une lotion et une crème pour nettoyer mon visage et c’est ainsi que j’ai commencé à me dépigmenter. Avec l’ appréciation et le regard des autres je voulais encore plus, du coup j’allais de produit en produit, jusqu’à ce que j’ai recours aux chimistes. Arrivé à un moment, plus rien ne marchait, les produits ne m’allait plus,  ça ne faisait plus d’effet mais je ne laissais pas je continuais je voulais a tout prix être de plus en plus belle je me privais de de la nourriture pour avoir de meilleur produit et jusqu’à ce que j’ai des douleurs au niveau du visage j’avais du mal à dormir, j’ai alerté un dermato qui m’a aidée avec des comprimé et autres.  Malgré cela les boutons revenaient a des fréquences et j’ai croisée une dame qui a pris l’initiative de me suivre avec les conseils, astuces et aussi la prière. La dépigmentation est comme une drogue, plus forte même que la cigarette, on a jamais envie de s’arrêter, on veut faire plus, être de plus en plus belle du coup on ne réalise pas les conséquences.Je ne sortais que les nuits, je portais des vêtement fermé la journée, j’avais les grosses taches sur le corps- Et le pire quand tu as un petit bouton tu commences à stresser et quand tu n’as pas d’argent tu es capable de tout pour te procurer tes produits. Je me sentais belle je ne réalisais pas vraiment les conséquences et aujourd’hui je suis fière d’avoir tout  arrêté. Je le déconseille à mes sœurs 

Les avis sont partagés, les hommes se prononcent.

« Moi j’aime les femmes claires elles sont beaucoup attirantes- La femme claire c’est la lumière. Elles incarnent la beauté, la perfection. C’est vraiment une bonne chose parce que on cherche toujours quelque chose de parfait et la perfection est souvent associée à quelque chose de claire.

« Que les femmes arrêtent de se justifier en disant qu’elles se dépigmentent la peau parce qu’on aime ça, je pense que c’est un argument qu’elles ne doivent plus utiliser au 21e siècle. Cela ne justifier rien, bien vrai que les femmes claires attirent notre attention plus facilement mais être claire n’est pas un critère de beauté. Il existe des femmes noires super belles, je pense qu’aujourd’hui c’est une tendance pour elles, l’envie de paraitre et copier sur les autres qu’elles n’accusent pas les hommes »

Quels en sont les conséquences ?

Les produits utilisés pour l’éclaircissement de la peau sont généralement non conformes à la règlementation des produits cosmétiques. Ces produits sont dangereux pour la santé.

Les effets secondaires de la dépigmentation peuvent entraîner des maladies, tels que le cancer de peau, les infections cutanées, acnés, vergetures ressemblant à des cicatrices, des brulures. La fragilité de la peau causée par cette pratique est souvent à l’origine des complications à la cicatrisation des plaies lors d’une césarienne. le phénomène le plus fréquemment rencontré c’est qu’au lieu d’obtenir un teint uniforme, on remarque que la majorité des personnes qui se dépigmentent ont un teint hétéroclite.  Le coude, les doigts, les genoux et les jambes restent noirs. Ayant détruit leur mélanine qui protèges contre les UV, ces personnes ont du mal à s’exposer au soleil et elles dégagent une mauvaise odeur corporelle.

Marylise Beugré (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire