Publié le 23 novembre, 2021

L’apparition des boutons sur le visage !  C’est une réelle gêne esthétique pour de nombreuses femmes. C’est encore plus dérangeant lorsqu’ils apparaissent à la suite d’un maquillage. Est-ce la qualité du produit utilisé ? Le produit est-il adapté à son type de peau ? Comment y remédier ? Pour répondre à toutes ces interrogations nous avons rencontré Brigitte Kouamé une esthéticienne afin de mieux nous expliquer les précautions à prendre pour éviter les boutons.

Selon Brigitte Kouamé responsable d’un salon de beauté à Cocody, l’apparition de boutons survient souvent lorsque les produits utilisés sont périmés ou de mauvaise qualité. En effet une date de péremption est inscrite sur les produits cosmétiques. Et très peu de femmes y font attention.

Faites attention à la date de péremption

Comme pour tout produit de consommation, il est inscrit une date de péremption sur les produits cosmétique. Au-delà de laquelle le produit est périmé, il perd en qualité. Et il peut être dangereux pour la peau.

Bien connaitre son type de peau

Il existe 5 types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible et mature.  

Les peaux grasses ont tendance à briller et sont sujettes aux points noirs. La production d’excès de sébum favorise souvent l’apparition d’acnés et de boutons.

Les peaux sèches sont rugueuses et ont tendance à tirailler.

Les peaux mixtes sont à mi-chemin entre peaux grasses et peaux sèches. Elles ont des zones grasses (généralement le front, le nez et le menton) et des zones sèches (les joues).

Les peaux sensibles sont hyper-réactives. Elles ne supportent rien. Elles sont sujettes aux picotements, aux démangeaisons. Elles réagissent mal à certains produits.

Les peaux matures commencent à ressenties les effets du vieillissement. Un manque de tonicité, une perte de fermeté. La peau connait un relâchement par endroit (coin des lèvres, des yeux, le cou). Cela se traduit par l’apparition des rides.

Choisir des produits adaptés…

La peau subit des réactions cutanées désagréables et disgracieuses. Surtout lorsque les produits utilisés ne sont pas adaptés au type de peau.

Faire attention à la texture des produits.  Les effets d’un mauvais produit pour le maquillage sont souvent immédiats, dès l’application sur le visage. Pour Brigitte Kouamé : « Quand j’utilise un maquillage qui ne correspond pas à ma peau, je sens une forte migraine dans les débuts et après mon démaquillage, je constate des boutons sur mon visage. C’est que ce produit n’est pas adapté à ma peau ».

Éviter de se maquiller tout le temps…

En tant que maquilleuse professionnelle, Brigitte Kouamé conseille de se maquiller toute seule à la maison : « de s’assurer que le produit de maquillage est de bonne qualité et d’éviter de se maquiller tout le temps ». Parce que souvent, affirme-t-elle, des filles ne peuvent se passer du maquillage même pour rester à la maison. « Mais nous ne sommes pas sans ignorer que tout excès peut nuire. », exhorte-t-elle.

Faire attention aux produits…

Brigitte Kouamé estime qu’il faudrait que les maquilleuses des salons de beauté fassent très attention aux produits qu’elles utilisent pour rendre belle leurs clientes. Et de connaitre aussi de quoi leurs clientes sont allergiques. En somme que les maquilleuses aient un minimum de connaissance concernant les différents produits qu’elles utilisent sur les différentes peaux.

Voir un dermatologue…

Pour éviter d’être « moche » au lieu d’être « belle », elle recommande que les jeunes filles partent voir un dermatologue pour savoir d’abord quel type de peau elles ont avant d’utiliser des produits cosmétiques.

Se rendre belle est une bonne chose. Seulement, il faut savoir choisir ses produits, éviter de se maquiller exagérément et surtout prendre les conseils d’un spécialiste de la peau avant toute chose. C’est à ce seul prix qu’on évite les boutons au visage…

Doriane Tiemoko (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire