Publié le 11 octobre, 2021

Nous sommes toutes hésitantes quand il faut choisir une pommade de cheveux pour nos soins capillaires. En majorité, nous choisissons en nous référant à l’huile de base utilisée dans la fabrication de la pommade. Comme l’huile de karité, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’argan… En Côte d’Ivoire nous avons à portée de main le beurre de karité, l’huile de coco et plus rare l’huile des noix de palmiste, toutes réputées nourrissantes pour le cheveu. Ces huiles sont-elles recommandées pour nos cheveux Africains ? Dans la série « soins de cheveux » de VoixVoie De Femme, les réponses de Edwige Nanga Florence, notre experte en santé du cheveu.

Nous avons de très bonnes huiles qui sont bien adaptées aux cheveux.

Le beurre de karité à utiliser avec modération

Sa formulation qui est un peu trop grasse peut alourdir le cheveu ou étouffer carrément le cuir chevelu.  Il faut utiliser le beurre de karité avec modération. On n’utilise pas le beurre de karité sur le cuir chevelu. Mais plutôt sur les longueurs. Cela permet d’hydrater et ramollir le cheveu.

Connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assoupissantes le beurre de karité pur est un soin capillaire que nos grand-mère recommandent pour nos cheveux crépus-frisés. Il est riche en acide gras stéarique et oléique d’où sa consistance solide. il contient également des antioxydants, les vitamines A et E.

L’huile de coco pressée à froid est super

L’huile de coco pressée à froid aussi appelée huile extra-vierge de coco est super pour les cheveux. Surtout faire attention à ne pas utiliser l’huile de coco qui a été cuite car elle a tendance à assécher les cheveux et entrainer leurs casses. L’huile de coco pressée à froid peut se mettre sur le cuir chevelu mais pas trop sur les cheveux parce qu’à la longue ça les assèche un peu.

l’huile de coco vierge est riche en vitamine E et K ainsi qu’en acides gras qui contribuent à la santé du cheveu. ses propriétés hydratantes, apaisantes, anti-infectieuses et anti-bactériennes en font un allié pour une belle chevelure.

L’huile de noix de palmiste très bonne

Elle est très bonne. L’huile lutte contre certaines infections du cuir chevelu. Nous recommandons l’huile de noix de palmiste pour la croissance des cheveux.

L’huile de noix de palmiste ou huile palmiste est très utilisée dans nos contrées par nos mamans pour les soins des cheveux des petites filles. Cette huile se trouve sous deux aspects différentes: l’huile vierge de palmiste qui est claire et l’autre difficile à trouver sur le marché, de couleur noire obtenue des noix grillées de palmiste. Cette huile noire de palmiste faite -maison est généralement préparée en petite quantité pour la famille. https://voiedefemme.net/huile-de-palmiste-un-remede-efficace-pour-les-cheveux-secs/

Le conseil de notre experte: à utiliser avec modération

Mais toutes ces bonnes huiles doivent s’utiliser avec modération. Les produits que nous fabriquons au centre florence contiennent la plupart de ces éléments. Nous travaillons beaucoup avec les huiles végétales.

MAMESY/COL BEKANTY NKO

Ajoutez votre commentaire