Publié le 26 avril, 2021

VoixVoie De Femme a réalisé un micro-trottoir dans les rues d’Abidjan sur le port du voile comme critère de beauté.

Mohamed Traoré, 25 ans, chef cuisinier

« Les femmes voilées sont les plus belles »

« Chez les musulmans une femme voilée est plus croyante que celle non voilée. Car elle ne se voile pas pour se rendre belle. Mais elle se voile par soumission à Dieu. Cela rend ces femmes belles de l’extérieur et de l’intérieur. Alors elles deviennent encore plus belles que celles non voilées. De plus une femme non voilée n’est pas bien vue dans la religion musulmane. »

N’Guessan Erica, 27 ans, étudiante
« Le voile n’a rien n’avoir avec la beauté »

« Je respecte la religion musulmane. Le voile est recommandé dans la religion musulmane. Personnellement je ne peux aller contre cette pratique. Je la respecte fortement. Lorsque tu es croyant, tu dois obéir aux prescriptions de ton appartenance religieuse. Sinon le voile n’a rien n’avoir avec la beauté. C’est juste en soumission à Dieu. »

N’Guessan Quetin, 40 ans, entrepreneur


« Le voile n’est pas un critère de beauté de la femme »
« Un mari ou un père n’a pas le droit d’imposer le voile à sa femme ou à sa fille. Cela doit être un choix personnel. Le voile n’est pas réservé qu’aux femmes mariées. Tout le monde peut se voiler, il n’a pas d’âge pour se voiler. Même une fillette de 13 ans peut se voiler. Si un homme impose le voile à sa femme, cela n’est pas une soumission à Dieu. Mais une dictature de son mari. On se voile par respect, par soumission au créateur tout-puissant.»

Xavié Waongo, 52 ans, chauffeur


« Le voile cache la beauté de la femme »
« Lorsqu’une femme est voilée, il est impossible de la déterminer. Difficile de savoir si elle est à votre convenance. Le voile met des freins. Il arrive de s’auto-questionner. En un mot le voile cache la beauté de la femme. »

Habiba Koné, 15 ans, élève

« Pourquoi j’aime le voile »
« Mon père m’a toujours dit de me voiler. Donc je continuerai de le faire. Dans le futur même si je me marie, je vais continuer, même si mon époux s’oppose. J’ajoute aussi que se voiler ne fait pas de nous des femmes belles ou non. J’aime le voile. »

Fatou Zooré, 29 ans, commerçante

« Porter le voiles est un plaisir »
« Il y a plusieurs types de musulmans. Moi je me suis voilée parce que je suis mariée et musulmane. Dans notre communauté quand une femme est voilée automatiquement on sait qu’elle est mariée. C’est ce que Dieu demande aux musulmans. »

Blonde Josiane, 27 ans, étudiante

« Le voile n’impacte pas la beauté »

« Je ne suis pas contre le voile, parce que c’est un choix personnel. Et je respecte ce choix. Je crois que le voile n’impacte pas la beauté féminine. Il n’a pas d’influence sur la beauté. C’est la religion qui nous le recommande. »

Marie Kolia, 23 ans, commerçante

« Le voile conserve la beauté de la femme pour son mari »
« Je couvre mon corps car c’est sacré le corps. Il est seulement permis à mon mari de voir mon corps. Le voile est merveilleux et nous rend encore belles. De plus, avec le voile l’on vous accorde plus de respect. Se voiler c’est préserver son corps pour son mari. »

Carine Bonguin, 28 ans, technicienne de surface

 « Se voiler c’est d’honorer la religion »
« Il est conseillé aux musulmans de se voiler. Il ne s’agit pas de se faire belle, se voiler est une très bonne chose. C’est vrai que je ne me voile pas parce que je suis chrétienne, mais je le conseille »

Mariam Sawadogo, 35 ans, commerçante

« Le voile n’a rien a voir avec la beauté »
« La religion nous demande de le faire et les hommes partagent cet avis. Se voiler n’a rien à voir avec la beauté. On se voile pour Dieu et pour notre personne. »

     

Lucien Guiatin, 50 ans, commerçant

 « Honnêtement, le voile cache la beauté »
« Les femmes se voilent parce que la religion leur exige. Si j’étais musulman ma femme le porterait parce que ça fait partie des règles musulmanes. Mais honnêtement se voiler cache effectivement la beauté tu n’es plus cette femme splendide qu’on voyait à cause du voile. »

Réalisé par Audrey Apie et Mamadou Sanogo

Ajoutez votre commentaire