Ph: DR

Publié le 8 janvier, 2024

La 8e édition du Prix international des musiques urbaines et Coupé-Décalé (Primud) s’est déroulée dans la nuit du 19 au 20 novembre 2023.  La célébration du mérite ivoirien dans divers domaines artistiques a été le théâtre d’un défilé de mode aux styles audacieux.

Cérémonie tant attendue depuis des années, la du Prix international des musiques urbaines et Coupé-Décalé (Primud) s’est déroulé au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La 8e édition du Primud a primé 29 artistes sur 547 nominés ce 19 novembre 2023 en présence du ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, et du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé. Le rappeur ivoirien Bassa Zéréhoué Diyilem dit Didi B a été sacré Primud d’or 2023. C’est le grand gagnant. Roseline Layo a remporté le prix du heat de l’année avec son titre « Môgôfariman » et le prix de la meilleure artiste variété urbaine. 

Ph: DR

La chanteuse Vitale, meilleur artiste Coupé-décalé, la rappeuse Oprah, meilleur artiste féminin du Rap, le prix du meilleur arrangeur à Tam Sir et celui du meilleur chorégraphe à Roma Chiyaya. Cette année, c’est Prissy la degammeuse qui a reçu le prix du meilleur humoriste, Wi’djinzin, meilleur artiste rap ivoire, Diba Diallo, le manager de Didi B, meilleur manager, Meilleur chantre à Morijah. 

Mais le fait marquant a été l’habillement. On a assisté à un défilé de mode qui ne dit pas son nom. C’était l’occasion de voir tous les looks. Organisé sous le thème « African chic », le Primud a permis de voir toutes sortes de création en matière de mode. Couleurs d’élégance et de glamours. Des femmes fortes telles que Isabelle Anoh, Claire Bahi ont osé le rouge. Chic elles l’étaient. Il faut reconnaître que le rouge attire l’attention.

Ph: DR

Le commissaire général, Le Molare, peut se réjouir du succès de cette initiative car le thème de la soirée a été respecté. Il y avait de quoi se rincer les yeux.

Carmen Yao, la veuve de Dj Arafat, s’est habillée dans une magnifique robe dorée ornée de motifs de pagne africain et de perles. Emmanuelle Kéïta, désormais présentatrice d’une émission de mode, a opté pour une chemise blanche agrémentée d’un collier perlé. Quelle classe. Le style Yoruba de Mary Jo, Le style londonien de Sarra Messan, le style Ecosse avec Mulukuku Dj, Emmanuelle Keita en raphia, Vitale en Masque et motif bélier, Roma Chiyaya en komian moderne, la robe sirène d’Oprah, Manadja en couronne et collier akan, Morijah en reine Akan, Roseline Layo en robe majestueuse, Anikan avec sa dentelle rouge, Reine Abla dans toute sa splendeur, Carmen Sama la Cléopâtre.

Tout un spectacle de défilé de mode. Tout un ensemble de styles audacieux et de tenues époustouflantes. Des célébrités aux artistes en passant par les personnalités influentes. C’était « Celebrate African Excellence » tout court.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire