Publié le 24 janvier, 2022

Autrefois, ils étaient portés que par les hommes. Surtout, les adeptes du rastafarisme. Un concept des partisans du Reggae et de leur « idole » Bob Marley.

Porter des dreads en Afrique était synonyme de drogué, de personne sale…, une personne qui s’est exclue de la société et qui devait être rejetée de la société… le porteur de dread était mal vu.

Effet de mode

Depuis quelques années, cette coiffure de résilience autrefois que seuls les fanatiques du reggae portaient est devenue par la force des choses, une véritable mode. Hommes et femmes, jeunes et vieilles portent fièrement cette coiffure. D’ailleurs, les femmes et les jeunes filles ont fait de cette coiffure un effet de mode au point où les cheveux artificiels ont remplacé les vrais cheveux par moment. Même des spécialistes en la matière ont vu le jour. « C’est pratique et sans trop de stress », se satisfait Amandine Kléoua, une jeune fille de 18 ans. Cependant, cette coiffure n’est pas facile à porter pour son entretien. Comment prendre soin de ses dreadlocks ?  Astuces et mode d’emploi…

Dreadlocks qu’est-ce que c’est ?

Les dreadlockssont des coiffures réalisées à base des cheveux naturels traités en donnant des nœuds au fur et à mesure qui finissent par donner ce que l’on surnomme : des dreadlocks. Cette coiffure a pour avantage de faire pousser les cheveux. À force de ne pas se peigner et se coiffer, les cheveux prennent le temps de bien pousser. Mieux, les entretenir régulièrement évite que les cheveux soient sales et permet la pousse de cheveux plus vite.

Comment les entretenir ?

Pour prendre soin des dreadlocks, il faut souvent se rendre dans un salon spécialisé en dreadlocks pour éviter tout désagrément. Ensuite les traitements se font à base des produits bio comme le souligne notre spécialiste des dreadlocks.  « Moi j’utilise des produits bio typiquement pour des dreadlocks, j’évite d’utiliser les produits pour tous mes clients. Parce qu’en fonction du genre de cheveux en face de moi je fais le traitement », souligne Blanche, spécialiste en dreadlocks. Pour cette propriétaire d’un salon de coiffure dans la commune de Cocody (Abidjan), il faut entretenir les dreadlocks au moins chaque deux mois et au plus 2 fois par semaine.

Doriane Tiemoko (Stagiaire) 

Ajoutez votre commentaire