Ph: DR

Publié le 18 septembre, 2023

Les élèves et leurs parents sont situés. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a ouvert les classes pour la rentrée scolaire 2023-2024 depuis le 11 septembre 2023.

Les vacances sont finies. Passé l’effervescence. Il faut reprendre la route de l’école. La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé le lundi 11 septembre 2023 au lancement de la rentrée scolaire 2023-2024. C’était au Lycée municipal d’Attécoubé, en présence du maire de la commune, Paulin Danho. A cette occasion, la ministre a souhaité « une bonne année scolaire à tous les élèves et à tous les enseignants également ». Le thème des deux précédentes années scolaires a été reconduit à savoir « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». Ce thème, dira madame la ministre, « n’est pas seulement un slogan, il doit se traduire dans les comportements, dans les actes, dans les résultats et nous souhaitons que 2023-2024 soit une année apaisée, une année sans grève, une année sans congés anticipés, qui permette d’obtenir efficacement le quantum horaire ».

Ph: DR

Mariatou Koné est déterminé à voir un citoyen nouveau autour de l’école. Madame la ministre s’inscrit dans l’avènement d’une formation de qualité. C’est pour cela que de grandes innovations ont été prises pour cette année scolaire 2023-2024. Lors de la traditionnelle réunion de rentrée tenue à Bingerville, le Directeur des écoles, des lycées et collèges (Delc), Mamadou Fofana, a annoncé des changements majeurs.

 « Cette année, à cause de la Can, nous prenons des dispositions dans le but de pallier cette situation. Cette année, exceptionnellement, il n’y aura pas de congé de février », a précisé le Delc.

Le nombre de jours des congés de Pâques a été aussi réduit. Ils sont fixés du mercredi 27 mars 2024, après les cours du soir, au dimanche 7 mars avril 2024 inclus. L’un des points revus est la période des grandes vacances. « La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a constaté que les enseignants ne vont pas tôt en vacances. Ils vont en vacances le 31 juillet, tous les ans. Or en août, il faut préparer la prochaine année scolaire. Donc, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet », a expliqué Mamadou Fofana. C’est ainsi que les grandes vacances vont commencer du vendredi 12 juillet 2024 et s’achèveront le vendredi 8 septembre 2024 inclus.

Ph: DR

Le niveau des élèves étant un souci, Mariatou Koné a pris une grande décision pour cette année. Les modalités de passage en classe supérieure ont été revues.

Au primaire, par exemple, la moyenne de passage est de 5/10. Tout écolier qui a une moyenne inférieure à 5/10, son cas doit être réglé par le conseil des maîtres.

Au secondaire général, la moyenne de passage est de 10/20. Pour tout élève qui a une moyenne comprise entre 9,50 et 9,99 l’avis du conseil de classe est requis. Tout élève ayant une moyenne allant de 8,50 à 9,49 est autorisé à redoubler. Tout élève ayant une moyenne inférieure à 8,50/20 est exclu de l’établissement.

Une autre modification concerne la note de conduite. Cette note est désormais prise en compte dans le calcul des moyennes trimestrielles et annuelles. Cela vise à mettre un accent particulier sur le bon comportement de l’apprenant au sein et en dehors de l’établissement, a souligné le directeur de la pédagogie et de la formation continue au Mena, Adama Samagassi. 

Pour cela un guide pour l’attribution de la note de conduite accompagne cette décision. Seront pris en compte l’assiduité et la ponctualité, la tenue et la présentation de l’élève, conformément au règlement intérieur de l’établissement. On tiendra compte aussi de la moralité et de l’intégrité de l’élève. La discipline est aussi concernée.

Ph: DR

Du côté des enseignants, les modalités des visites de classe ont été revues. Pour cette année scolaire 2023-2024, tous les enseignants du préscolaire, du primaire, du Cafop, du collège et du lycée seront soumis aux visites de classe qui visent à les accompagner dans la pratique enseignante.

Il faut savoir que les années antérieures, l’enseignant devait être informé, au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. La nouvelle circulaire précise que cette année, les visites de classe seront inopinées.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire