Ph: DR

Publié le 11 décembre, 2023

Professeur de philosophie, Yacouba Konaté fait partie des intellectuels qui renouvellent le discours sur l’art contemporain africain.

Professeur Yacouba Konaté. Il est Conservateur de musée, écrivain, critique d’art et professeur de philosophie. Yacouba Konaté est né le 4 mai 1953 à Katiola. Professeur Yacouba Konaté est une vraie valeur et une grande fierté pour la Côte d’Ivoire. Professeur de philosophie à l’université d’Abidjan- Cocody et critique d’art mondialement reconnu, Yacouba Konaté a été commissaire général de la 7e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art). Yacouba Konaté est auteur de plusieurs livres et articles sur l’art, la culture et la politique en Afrique. Une vraie valeur.

Il est Docteur 3è cycle et docteur d’Etat de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne ; Professeur de philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ; Commissaire général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) ; Directeur de la Rotonde des Arts contemporains, Abidjan, Galerie Nour Al Hayat ; membre du Conseil scientifique de l’académie des arts, des sciences et des cultures d’Afrique et des diasporas à Abidjan ; Président honoraire de l’Association internationale des critiques d’arts (Aica). Un vrai cerveau au service de la nation.                                     

Ph: DR

Prof Konaté a été Fulbright Visiting Professor à l’Université de Stanford en Californie et Professeur invité à l’Université Laval au Canada, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Sciences-Po à Paris.

Au titre de commissaire, il a également organisé les deux premiers pavillons de la Côte d’Ivoire à la Biennale de Venise en 2013 et 2015. Professeur titulaire de philosophie, le Pr. Yacouba Konaté, actuel directeur général du Masa est aussi conservateur de musée, consultant en développement culturel, critique d’art et expert du développement culturel de l’Union européenne. Il a dirigé le bureau Afrique de la fondation Jean-Paul Blachère. A vous couper le souffle.

Professeur Yacouba Konate a été commissaire de nombreuses expositions : Foire internationale des arts plastiques d’Abidjan (mai 2001) ; Willie Bester (Bruxelles – 2001) ; L’Afrique à jour (Lille – 2000) ; South meets West (Accra et Berne – 1999 et 2000) ; exposition Afrique de la Biennale de Dakar (2004).
En 2006, il est commissaire général de la Biennale « Dak’art ». Membre de nombreuses institutions culturelles internationales et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des artistes africains (notamment Alpha Blondy et Christian Lattier), il a également été directeur de cabinet au ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie (en 2000) et a dirigé l’Institut national supérieur des arts d’Abidjan.

Ph: DR

Philosophe, auteur, critique d’art, curateur, directeur de festival et galeriste, le Pr Yacouba Konaté est une sommité internationale des arts et de la culture. Connu et reconnu pour son implication active dans l’implémentation des dynamiques culturelles innovantes et de la mobilité des artistes, notamment ceux de la scène, et dont l’incidence sur le dialogue des cultures et la paix sociale sont indéniables.

C’est pour cet éminent professeur qu’un colloque international a été organisé en hommage les 29 au 30 novembre 2023 à Abidjan. Il a s’agit de restituer la dimension exemplaire de l’itinéraire théorique de Yacouba Konaté et de son parcours et sa pratique de philosophe. L’hommage a été rendu au Professeur Yacouba Konaté à travers les grandes articulations de sa vie intellectuelle. Une reconnaissance digne de la valeur de ce éminent philosophe natif du nord de la Côte d’Ivoire.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire