Ph: DR

Publié le 21 août, 2023

Le Women Empowerment Leadership Agora (Wela) était à sa 2ème édition les 27 et 28 juillet 2023. C’était à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire.

Women Empowerment & Leadership Agora (Wela) a pour vision une nouvelle génération de femme entreprenantes engagées, consciente de leur potentielle et leur rôle dans la construction d’une Afrique forte. Le Wela rêve de femmes de compétences pour accroître la productivité des femmes en entreprise et dans le secteur de l’entreprenariat.

Le Wela prône l’inclusion des femmes en Afrique par le biais de l’innovation technologique et digitale. Les 27 et 28 juillet a eu lieu la deuxième édition au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Pour cette édition le Wela a eu le soutien de « ONU femme Côte d’Ivoire » qui est une entité de l’Organisation des nations unies engagée dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.

Ph: DR

Euphrasie Yao, conseillère spéciale du président de la République, Alassane Ouattara, chargée du genre était la marraine de la cérémonie qui était placée sous la présidence de Laurent Tchagba, ministre des Eaux et forêts. C’était en présence de Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant.

Plus de 200 chef (fes) d’entreprises et professionnel(les) d’impact, tout(es) engagé(es) pour la promotion et l’autonomisation des femmes. Plusieurs femmes venues de divers pays d’Afrique notamment le Burkina Faso, le Djibouti et du Cameroun ont pris part.

Le Wela 2023 a porté sur le thème « Innovation technologique et digitale : levier d’inclusion sociale, économique des femmes en Afrique ».

Ph: DR

La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya a été lauréate à la 2e édition du prix Women Empowerment & Leadership Agora (Wela) 2023 dans la catégorie « Femme actrice du développement ». Elle a été distinguée lors de la soirée de gala de clôture, le 28 juillet 2023. Le prix Wela reconnaît et célèbre les personnes et les entreprises engagées dans la promotion du genre. Mariam Ouédraogo a fait la différence par ses différentes productions journalistiques qui décrivent les cris de détresse des femmes victimes de violences.

Pour cette 2e édition du Wela, huit prix ont été décernés dans huit catégories dont quatre distinctions individuelles et quatre autres pour les entreprises et ONG. Le Burkina Faso s’est taillé la part du lion avec quatre distinctions. Celui de la journaliste Mariam Ouédraogo et trois autres pour la catégorie des entreprises et ONG.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire