Ph: DR

Publié le 22 mars, 2024

 Elle est française d’origine ivoirienne. Maria Dion-Gokan est une brillante caféologue qui a développé toute une gamme de produits issus du café de Côte d’Ivoire.

Elle est l’une des rares caféologue africaine au monde. Maria Dion-Gokan est unique. Partie en France pour ses études, la jeune femme cherchait de quoi mettre en valeur la Côte d’Ivoire à travers un challenge commercial. Et, au cours d’un salon, elle est stupéfiée par l’absence de représentation africaine dans les stands de torréfacteurs, importateurs, planteurs, coopératives. Et pourtant l’Afrique est un grand producteur de café. « J’ai fait une école de commerce sanctionnée par un Master en audit, en stratégie d’entreprise en international. J’ai eu l’idée de réaliser une activité qui me permettrait de mettre en avant mon pays d’origine qui est la Côte d’Ivoire et de la faire connaître en France où je réside. Au cours d’un salon du café, j’ai été écœurée de ne pas trouver des producteurs du café de chez moi. De là m’est venue l’idée de promouvoir le café de chez moi de façon très positive », explique Maria Dion-Gokan. C’est le départ de quelque chose de grand.

Ph: DR

Maria Dion-Gokan sillonne les plantations, va à la rencontre des producteurs, à la recherche des meilleurs crus de café issu d’Afrique. Rien. Absolument rien n’arrête la caféologue et torréfactrice. Et, de toutes ces recherches sont sortis plusieurs produits. Cascara ou infusion à base de café, bougies, miel de fleurs de caféiers, savons et gommages pour le corps. Maria Dion-Gokan est l’une des rares femmes africaines à exercer le métier de caféologue. Elle lance ainsi la gamme « Rituel café ». Le concept « Rituel café » valorise le café ivoirien sous différentes formes. L’entrepreneure explique que « Rituel café » est une marque éthique engagée dans une économie solidaire et circulaire pour produire un café de qualité dans le respect de l’homme et de l’environnement. Pas de déforestation, pas de nouvelles plantations.

La jeune femme est convaincue que le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde. « Le café permet de stimuler l’intellect, de stimuler la mémoire des personnes pratiquant des métiers comme les informaticiens, comptables ; le café est un très bon allier car il concourt à la stimulation de la mémoire. Le café empêche la somnolence ; pour les chauffeurs, les personnes qui parcourent de longues distances, nous leur conseillons de prendre une tasse de café pour empêcher l’endormissement au volant. Le café permet également de donner de la vitalité, de la force, de l’énergie. Le café est aussi bon pour la peau, puisque qu’il contient des antioxydants », affirme la caféologue.

Ph: DR

On dit que tout travail bien fait porte des fruits. Maria Dion-Gokan ne dira pas le contraire. « En France, j’ai déjà été distinguée grâce au fait que je travaille sur toute la chaîne de valeur du café, depuis la production jusqu’à la tasse ; même au niveau du recyclage parce que je suis dans l’économie solidaire et circulaire du café. Donc, je recycle tous les déchets issus de mon activité pour en faire des produits de premières nécessités qui vont devenir des sources de revenus pour le producteur. Je porte fièrement une médaille pour le travail que j’accomplis dans la région du Tonkpi d’où je suis originaire », se réjouit-elle.

Ph: DR

La caféologue ivoirienne, Maria Dion-Gokan, a surtout remporté en novembre dernier la Médaille d’Or au World Coffee Challenge qui a eu lieu en Espagne. Distinction qui honore la Côte d’Ivoire mais qui est surtout une reconnaissance du travail abattu par cette jeune dame.

Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est le 4e plus gros producteur afri­cain de café. À l’échelle planétaire, elle est pas­sée au 15e rang de la pro­duction, après avoir occupé la 3e place dans les années 1960, époque où le pays était 1er exportateur mondial de café robusta. Mais depuis 10 ans, conscient de ses richesses, le pays se remobi­lise dans la caféiculture, aidé par un programme de relance gouvernemen­tal en 2013. C’est dans ce contexte qu’est entrée dans la course Maria Dion-Gokan et son « Rituel café ».

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire