Ph: DR

Publié le 12 septembre, 2022

Waigalo Malado est la cheffe de l’entreprise Malado’s, spécialisée dans la nutrition pour enfant. Accrochée au secteur de l’entrepreneuriat, elle entend faire de son business une référence en Afrique. Cette artisane qui fait la promotion des produits bio a lancé, depuis deux ans, son business. Voiedefemme.net lui a rendu visite…

Pourquoi avoir décidé de vous investir dans le secteur de la nutrition pour enfant ? 

D’une part, le constat d’enfants malnutris engendrant leur souffrance et celui de leur mère m’ont fait réfléchir à ma contribution pour les aider. D’autre part, je suis la promotrice d’une PME dans l’étuvage de riz qui contient de la vitamine. Pourquoi ne pas utiliser, me suis-je dit, cette matière première (riz) transformée par moi afin d’obtenir un produit qui permettra d’améliorer l’alimentation des bébés, renforcer leur santé et les soulager ainsi que leur mère. D’où l’idée de fabriquer de la farine à base de riz en l’enrichissant avec d’autres matières premières très nourrissants et très disponibles à Banfora. Après avoir partagé l’idée avec ma mère, celle-ci l’a trouvée bonne. Elle m’a encouragée à m’y investir. Avec mes économies, j’ai pu acheter des ustensiles, quelque matériel de transformation me permettant de fabriquer les premières unités de farine infantile enrichie, en septembre 2020. 

Lire aussi : Recette : riz vermicelles et sa sauce tomate, boulettes de poisson et crevettes

Ph: DR

Pourquoi le riz étuvé en particulier ?

Promotrice du bio, il faut dire que je fabrique ma farine à base de riz étuvé. C’est un aliment riche en vitamine et cela fait partie de notre culture agricole.

Comment avez-vous démarré et avec combien ?

J’ai démarré par la mobilisation d’un capital d’investissement d’un montant estimatif de 300 000 F injecté dans le matériel (balance, bascule électrique, les ustensiles, calebasses, machine électrique à coudre et une autre à coller, etc.). Puis, il fallait aussi mobiliser un fonds de roulement pour acheter les matières premières et intrants pour la production de la farine infantile. Et après, il y a les sorties sur le terrain pour communiquer sur le produit auprès des ménages, les alimentations et supermarchés, les boutiques, les pharmacies, les ateliers et formations, etc. 

Comment vous vous approvisionnez ?

J’achète le riz étuvé et mes produits au centre d’étuvage de riz de Karfiguéla. Les autres produits, je les prends avec le groupement des producteurs de Wintiera.

La particularité de vos produits ?

nutrition
Ph: DR

‘’Den nutri plus’’ fabrique la farine infantile enrichie essentiellement destinée aux enfants de six (06) mois à deux (02) ans. Je suis responsable de l’approvisionnement en matières premières que j’achète auprès de commerçants de céréales (sésame, soja, riz, etc.) à Banfora. Actuellement je travaille avec 4 personnes dans le processus de production, de conditionnement et de distribution. Les ventes s’effectuent de manière directe avec les clients à notre domicile et l’essentiel de la distribution est faite par des intermédiaires. Ceux-ci sont des supermarchés, alimentations, pharmacies et des boutiques.

Votre vision ?

D’ici à 05 ans, je souhaite que ‘’Den la vie’’ soit le principal fournisseur de plus de 75% des pharmacies de la région des Cascades et 100% de celles à Banfora. 

Je souhaite également que les produits de l’entreprise soient diversifiés, reconnus et exportés vers des pays africains et au-delà. Evidemment mon plus grand vœu que mon entreprise soit formalisée et qu’elle réalise un chiffre d’affaire supérieur à 40 000 000 F CFA.

Lire aussi : A.Gbogouri Grodji (prof de nutrition) : « Comment l’attiéké diététique combat la malnutrition »

Mam Ouattara 

Ajoutez votre commentaire