Publié le 9 mai, 2022

Les aménagements d’espaces verts sont de plus en plus fréquents à Abidjan. Ces projets sont mêmes intégrés dans les nouveaux plans d’urbanisation. On les retrouve partout dans les communes de la capitale économiques de la Côte d’Ivoire et leur proximité avec les habitants de ces quartiers-là crée une sorte de bien-être, de bien-vivre, un sentiment de vivre avec la nature…

Nous sommes, jeudi 05 mai 2022, à Adjamé-Williamsville. Objectif affiché, voir de plus près les travaux de création d’espaces verts dans les encablures du camp de la gendarmerie Agban. Mieux, comprendre le bien-fondé de cette opération d’embellissement, l’entretien, le suivi envisagé… Et profiter de l’occasion pour arracher quelques mots aux populations concernées par cette belle initiative.

Sur place, nous rencontrons Monsieur Christian, responsable d’espaces verts à Adjamé-Williamsville, et paysagiste de nature qui nous parle de l’objectif, la durée des travaux. « L’objectif premier est le bien-être des résidents », informe-t-il.

En effet, les espaces verts créent une certaine convivialité avec la population. Ces plantes permettent d’assainir l’air et protègent le monde contre les maladies respiratoires. Ils servent également de site de rencontre et de repos. Qu’en est-il du suivi ? « Concernant le suivi, il y aura un programme d’entretien », répond notre interlocuteur qui précise que : « des personnes seront embauchées pour entretenir ces espaces afin qu’ils gardent leur sainteté car, l’entretien est aussi un contrat comme la mise en place ».  Selon lui, c’est un programme bien échelonné dans lequel les travaux d’aménagement devront prendre fin en fin juillet. « D’autres communes sont-elles concernées ? », demandons-nous. « Nous travaillons sur plusieurs chantiers. Mais pour le moment, c’est la commune d’Adjamé qui est concernée », indique-t-il.

A Koumassi, au grand carrefour de la commune, ce lieu a été transformé par le maire Cissé Bacongo, deux ans après le déguerpissement des occupants. Cette gare, autrefois, envahi par des milliers de véhicules de transport en commun est aujourd’hui une attraction. Et ce, à cause de la politique de réhabilitation et de reconquête d’espaces verts entrepris par le maire de la commune.

Au grand carrefour de Koumassi, la première chose qui frappe à vue d’œil, c’est ce site avec son emblème national et sa fontaine lumineuse entourée de verdures couronnant dans un décor aux allures de parc public qui est devenu une curiosité touristique. La fierté de la commune dont sont fiers les habitants de Koumassi. 

Devrons-nous rappeler qu’il y a quelques années en arrière, les espaces verts se faisaient rares à Abidjan. Biologistes, géographes, autorités et défenseurs de l’environnement s’inquiétaient de l’absence totale d’espaces végétalisés dans les nouveaux quartiers résidentiels. Ils craignaient le développement d’une ville « sans âme », inanimée, stressante, enfermant et enlaidie par la course au béton. Fort heureusement, l’on assiste à nouveau à la reconquête des espaces verts par nos autorités dans l’optique de sauver l’espace naturel qui est d’une extrême nécessité pour l’homme.

Populations heureuses

Dans l’optique de prendre quelques avis des populations, nous tendons notre micro à Monsieur Kouassi Emmanuel qui salue l’initiative de ce projet et demande aux promoteurs de continuer dans ce sens. « Je suis très satisfait de voir qu’il y a de plus en plus d’espaces verts en Côte d’Ivoire. Je veux qu’ils le fassent dans toutes les communes d’Abidjan et pourquoi pas dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire », se satisfait-il. Madame Assalé ne dit pas autre chose. Elle se dit ravie de ce projet qui va avec l’épanouissement de la population. Toutefois, elle se soucie déjà pour l’entretien de cet espace. « J’exhorte l’Etat a fait un suivi permanent pour protéger ces espaces, car dans cette commune l’incivisme a pris le dessus », interpelle-elle. Selon elle, ces espaces doivent bénéficier d’une certaine protection contre toutes les actions néfastes.

Pour Mademoiselle Cissé Madoussou, « Ce sera un très joli jardin à sa finition et permettra de prendre un bon air. Je pense que c’est un travail à encourager car il participe au divertissement des citoyens », affirme-t-elle, heureuse. Elle estime que « les espaces verts sont des lieux permettant d’oublier ses soucis en réduisant le stress ».    

Les bienfaits des espaces verts

Les espaces verts sont dotés d’immenses qualités et de générosité qui permettent :  l’atténuation des effets du dérèglement climatique ; la protection et la préservation de la biodiversité urbaine ; la réduction les risques environnementaux tels que la pollution de l’air ou le bruit …

Ils sont conçus comme étant irréductibles aux besoins humains, aux visées esthétiques ou sanitaires. La création d’une harmonie entre espaces verts et zones urbaines est une réponse à la quête du bien-être.

Yarafê Adame (stagiaire) et Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire